La découverte d’un artisan du pain

© PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
Marion Sauveur
Laurent Mariotte rompt le pain d’un artisan d’exception ce samedi sur Europe 1, à La Table des bons vivants. Il s’agit d’un passionné du pain qui réalise du pain bio, au levain, avec des farines de blés "anciens".

Artisan passionné du pain, Roland Feuillas est installé à Cucugnan dans l’Aude où il réalise du pain avec des blés anciens. Engrain (Petit épeautre), amidonnier rouge, khorasan kamut, blanc de Noé, rouge de Bordeaux, blés de population, grand épeautre, pétanielle noire de Nice ou encore de seigle : voici quelques-unes des variétés de blés qu’il a plantées dans la région après avoir fait le tour du monde pour les trouver.

Stages d'apprentissage

Cet ancien ingénieur, passionné par les moulins, qui a grandi du coté de Fontvieille réalise des pains à partir de ces farines, avec les plus simples ingrédients. C’est cette "matière première" qui est exceptionnelle, comme le dit Yves Camdeborde, qu'il réalise ses pains. Il les vend à sa boutique de Cucugnan, mais en expédie aussi. Tout comme de gâteaux de voyage, des biscuits et même des farines. 

Il propose des stages pour apprendre à faire du pain. Laurent Mariotte a d'ailleurs participé à l'un de ces stages pour son magazine "Les petits plats". Le reportage est à retrouver dans le numéro qui vient de sortir.