Le principal syndicat agricole français FNSEA et l'ONG de défense de l'environnement WWF France ont, au moins provisoirement, enterré la hache de guerre en signant vendredi un "manifeste commun" pour une agriculture "prospère et durable", lors du forum Planet A à Châlons-en-Champagne.
"Au-delà de nos désaccords communs, nous voulons mettre en avant les points d'accord et mener des actions ensemble" a déclaré le directeur général de WWF France, Pascal Canfin. Au chapitre des points communs, il a notamment cité la lutte contre l'artificialisation des sols, le développement de la méthanisation, la juste répartition de la valeur entre tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire et la protection des agriculteurs contre d'autres agricultures "que nous ne souhaitons pas importer".
"Favoriser la reconquête de la biodiversité". "L'agriculture est au cœur des solutions face aux nombreux bouleversements auxquels nous sommes collectivement confrontés : nourrir 10 milliards de personnes d'ici 2050 tout en préservant les ressources de notre unique planète, conduire la transition énergétique vers la neutralité carbone, favoriser la reconquête de la biodiversité et consolider ainsi le développement, la sécurité alimentaire et la stabilité des nations", indique le texte commun.
"L'agriculture peut être la solution aussi bien aux défis alimentaires, climatiques, et environnementaux pour le reconquête de la biodiversité, la préservation des sols, de l'eau, de l'air et le stockage du carbone" a indiqué pour sa part la patronne de la FNSEA, Christiane Lambert. Pour cela "il faut développer sa rentabilité et sa résilience afin d'assurer le renouvellement des générations d'agriculteurs, une exploitation durable des ressources et sédentariser les agriculteurs", a-t-elle dit en rappelant que 56% du territoire français est agricole.
"Un agenda commun", malgré les désaccords passés. La FNSEA et WWF se sont souvent affrontés, aussi bien sur le dossier des pesticides que sur le rythme du développement de l'agriculture biologique ou le dossier des allocations de moyens liés à la politique agricole commune (PAC). "Les désaccords sont connus, mais il y a un agenda commun qu'on peut construire" a assuré M. Canfin.
La signature du document a eu lieu en clôture du Forum Planet A, organisé à Chalons-en-Champagne, qui a réuni depuis jeudi plusieurs dizaines d'experts agricoles, présidents de coopératives, industriels de l'agroalimentaire, universitaires, et membres d'ONG du monde entier pour réfléchir sur l'avenir de l'agriculture face aux bouleversements du monde, dans la perspective notamment des prochaines Conférences climat.