Cocorico ! Le meilleur pâtissier du monde est non seulement une pâtissière, une première, mais elle est Française ! Nina Métayer a reçu ce prestigieux titre de meilleure pâtissière du monde, "World Confectioner 2023", mercredi. "C’est à la fois un honneur et un plaisir de recevoir ce titre de Pâtissière Mondiale 2023 décerné par l’UBIC, Union internationale des boulangers et pâtissiers présente dans le monde entier", a réagi la lauréate sur Instagram.
Nommée deux fois meilleure pâtissière de l'année
Et d'ajouter : "J’aimerais en ce jour d’honneur remercier les artisans qui m’accompagnent au quotidien, les passionnés qui travaillent avec moi et pour qui c’est bien plus qu’un métier. À mes équipes, bravo, merci, j’ai hâte de vous retrouver !"
La recette de tarte tatin de la meilleure pâtissière du monde !
Cette récompense vient auréoler une carrière déjà riche pour la trentenaire formée à l'école Ferrandi, par ailleurs nommée pâtissière de l'année en 2016 et en 2017. Alors pourquoi ne pas essayer une des recettes de la meilleure pâtissière du monde ce week-end ? En 2022, Nina Métayer était l'invitée de Laurent Mariotte dans "La table des bons vivants" et avait livré ses secrets pour une tarte tatin d'exception !
Les ingrédients
Pour le feuilletage
- 200 grammes de farine T55
- 240 grammes de beurre Charentes-Poitou AOP froid en morceaux
- 15 grammes de sucre en poudre
- 3 grammes de sel
- 90 grammes d’eau
Pour les pommes caramélisées
- 200 grammes de sucre
- 50 grammes d’eau
- 5 pommes golden
Pour la sauce caramel à la crème
- 120 grammes de sucre semoule
- 50 grammes de crème liquide
- 2 grammes de fleur de sel
- 80 grammes de beurre AOP Charente Poitou
Les étapes de la recette de tarte tatin de Nina Métayer
1. Commencez par le feuilletage. Mélangez ensemble la farine, le beurre en morceaux le sucre et le sel. Ajoutez l’eau et réalisez une pâte veillant à laisser des petits morceaux de beurre.
2. Laissez reposer au froid une heure.
3. Au bout d’une heure, étalez un rectangle et pliez-le en trois pour obtenir trois couches successives de pâte. Étalez à nouveau puis répétez l’opération cinq fois pour obtenir cinq tours simples. Étalez à cinq millimètres d’épaisseur.
4. Pour les pommes caramélisées, réalisez un caramel doré en mélangeant l’eau et le sucre, sur le feu. Une fois le caramel prêt, coulez-le au fond d’un moule à manqué. Épluchez les pommes et taillez en quatre, avant de les positionner en rosace sur le caramel.
5. Recouvrez d’un rond de pâte feuilletée et cuire à 180 degrés pendant 50 minutes.
6. Préparez votre caramel crémé : en réalisant un caramel à sec avec le sucre. Lorsque le caramel dore, ajoutez la crème liquide tiède, puis le beurre et le sel pour arrêter la cuisson. Laissez prendre au frais.
7. Une fois votre tarte prête, démoulez, décorez de noisettes et servez avec le caramel crémé.