Inondations et crues : près de 900 personnes évacuées en Auvergne-Rhône-Alpes

Près de 900 personnes ont été évacuées par les secours jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes.
Près de 900 personnes ont été évacuées par les secours jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
// Crédit photo : DENIS CHARLET / AFP , modifié à
L'Ardèche, tout comme le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, la Lozère et les Alpes-Maritimes, ont été placés ce jeudi en vigilance rouge aux inondations ou aux crues par Météo-France. En Auvergne-Rhône-Alpes, où quatre départements sont en alerte rouge, 900 personnes ont été évacuées par les secours.

Ecoles fermées, habitants évacués par hélicoptère, trains à l'arrêt, autoroute fermée : six départements redoublent de précaution jeudi pour se protéger de pluies "exceptionnelles" allant jusqu'à 630 millimètres dans certaines zones d'Ardèche. Ce dernier département, tout comme le Rhône, la Haute-Loire, la Loire la Lozère et les Alpes-Maritimes, ont été placés en vigilance rouge aux inondations ou aux crues par Météo-France. "Il pleuvait juste et tout à coup, j'ai entendu des cris dehors, je suis sorti et j'ai vu un torrent arriver", raconte Philippe Maisonnette, animateur de la radio Cherie FM, dont les locaux sont situés dans le centre d'Annonay, une ville d'Ardèche particulièrement touchée.

"A ce moment-là on ne peut plus rien faire, si ce n'est calfeutrer tout ce qu'on peut, mais l'eau passe quand-même", décrit-il à l'AFP. Dans cette petite ville, traversée par deux rivières, les eaux sont montées brusquement quand le barrage de Ternay, au nord, a débordé. Fred Valery, gérant d'une restaurant situé en sous-sol, n'avait jamais vu ça. "Là, le restaurant est plein jusqu'au plafond", décrit-il depuis la place centrale, où des riverains observent la scène stupéfaits.

Les principales informations : 

  • L'Ardèche, tout comme le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, la Lozère et les Alpes-Maritimes, ont été placés en vigilance rouge aux inondations ou aux crues par Météo-France.
  • Près de 900 personnes ont été évacuées par les secours jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes, où quatre départements sont en alerte rouge aux inondations ou aux crues.
  • La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a qualifié jeudi l'épisode des pluies torrentielles qui frappent certaines zones de l'Ardèche d' "absolument massif" et a évoqué une "situation inédite".
  • Le centre-ville d'Annonay en Ardèche est inondé et les écoles et crèches ont été évacuées jeudi matin.
  • L'autoroute A47 inondée a été fermée entre Lyon et Saint-Etienne et le trafic ferroviaire entre les deux villes suspendu.
  • Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu sur plusieurs lignes au nord et au nord-est de Toulouse pour toute la journée de jeudi pour cause de "vents violents, pluies et orages".

Près de 900 personnes évacuées en Auvergne-Rhône-Alpes

Près de 900 personnes ont été évacuées par les secours jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes, où quatre départements sont en alerte rouge aux inondations ou aux crues, a annoncé la préfecture de région. Ce point, établi à 16H00, inclus notamment 180 habitants d'un quartier de Givors, dans le Rhône, où une digue menace de céder, a précisé la préfecture qui souligne en revanche l'absence de blessés recensés à ce stade.

"Du jamais vu de mémoire d'homme", selon la ministre de la Transition écologique

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a qualifié jeudi l'épisode des pluies torrentielles qui frappent certaines zones de l'Ardèche d' "absolument massif" et a évoqué une "situation inédite". "Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais vu de mémoire d'homme", a indiqué la ministre lors d'un point presse. "600 millimètres, c'est plus de 60 centimètres d'eau qui sont tombés en 48 heures. C'est absolument massif."

Selon la ministre, le sud de la France fait face à "trois épisodes météorologiques différents : un épisode cévenol dans l'Ardèche, un épisode méditerranéen dans les Alpes-Maritimes et une dépression qui est en train de remonter des Pyrénées-Atlantiques vers le nord et qui pourrait atteindre l'Île-de-France dans la soirée". "Du fait de cette dépression", Météo-France va mettre à 16H00 "neuf départements supplémentaires et Paris petite couronne en vigilance orange", a-t-elle ajouté.

La ministre a ensuite évoqué le cas de la ville ardéchoise d'Annonay, traversée par deux rivières, où les eaux sont montées brusquement jeudi quand le barrage de Ternay, au nord, a débordé. "Je rappelle qu'Annonay avait fait l'objet d'un plan de prévention des risques renforcé suite à l'inondation de 2014", a indiqué Agnès Pannier-Runacher. Mais "tous les calculs, toutes les installations qui visaient à prévenir une inondation ont été dépassées par l'impact des précipitations".

IMG_4972 (1)

© Jean-Luc Boujon

Elle a appelé à "la prudence et au respect des consignes des services de secours". "On observe des cinétiques qui peuvent changer très vite et des cours d'eau qui avaient l'air d'être tranquilles, qui brusquement changent et se gonflent d'eau avec des risques pour vous", a expliqué la ministre. "J'invite aussi, et c'est un message de la préfecture de l'Ardèche, à attendre que les services de secours vous invitent à le faire pour aller chercher vos enfants dans les écoles", a-t-elle ajouté, affirmant qu'ils étaient "en sécurité". Agnès Pannier-Runacher a promis par ailleurs de "suivre la situation heure par heure" et que des "décisions rapides pour les déclarations et les reconnaissances catastrophes naturelles" seront prises.

Inondations en Ardèche : écoles et crèches évacuées à Annonay

Le centre-ville d'Annonay en Ardèche est inondé et les écoles et crèches ont été évacuées jeudi matin à la suite de fortes précipitations qui touchent ce département placé en vigilance rouge pluies-inondations, a-t-on appris auprès de la mairie. "Tout le centre-ville inondé est évacué", a indiqué à l'AFP la mairie jointe par téléphone. Sur des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux on pouvait voir des torrents d'eau dans les rues de la ville, avec des véhicules immergés. Des habitants marchaient dans l'eau jusqu'à mi-cuisse entre des immeubles.

Les transports scolaires et urbains sont suspendus et sept rues du centre-ville fermées à la circulation, a précisé la mairie dans un communiqué. "Les élèves des établissements du secondaire sont désormais confinés en sécurité", est-il précisé. "La situation évoluant plus rapidement que prévu il est impératif de rester chez soi", ajoute la mairie. L'Ardèche a été placée jeudi en vigilance rouge pour les pluies-inondations et la Haute-Loire en vigilance rouge pour les crues en raison de "précipitations exceptionnelles" et 19 départements sont en vigilance orange, a annoncé Météo France.

IMG_4975 (1)

© Jean-Luc Boujon

Autoroute A47 inondée et fermée entre Lyon et Saint-Etienne

L'autoroute A47 inondée a été fermée entre Lyon et Saint-Etienne et le trafic ferroviaire entre les deux villes suspendu, selon un communiqué de la préfète du Rhône. En Ardèche, plusieurs routes ont été fermées à cause d'inondations ou d'éboulements, selon la préfecture. En Haute-Loire, la "préoccupation porte surtout sur le Lignon" mais "la Loire est également passée en vigilance rouge, même si la vigilance est moins prononcée" a indiqué à l'AFP le préfet Yvan Cordier, qui s'est rendu au Chambon-sur-Lignon.

Dans cette ville, le collège à proximité de la rivière a été fermé et les collégiens ont été pris en charge à la gare, a-t-il précisé. Les écoles ont également été évacuées, quelques maisons sont inondées et du bétail a été emporté, a précisé à l'AFP le maire du Chambon-sur-Lignon Jean-Michel Eyraud. "C'est catastrophique, on n'a pas vu ça depuis 1978", raconte Laurent Raynaud, restaurateur, qui voit l'eau arriver au pied de son établissement. "On a vu passer une benne de tracteur, une voiture, des arbres. Beaucoup de maisons sont inondées dans le bas du village, le collège et le camping..."

Trafic SNCF interrompu sur une partie nord de l'Occitanie

Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu sur plusieurs lignes au nord et au nord-est de Toulouse pour toute la journée de jeudi pour cause de "vents violents, pluies et orages", annonce liO Train SNCF Occitanie sur son site internet. "Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption totale des circulations sur les axes Toulouse-Rodez, Toulouse-Mazamet, Rodez-Brive, Montauban-Cahors-Brive, Toulouse-Figeac-Aurillac est prévue le jeudi 17 octobre toute la journée. Aucune substitution routière ne sera mise en place", précise liO Train SNCF Occitanie.

 

Météo-France a émis une nouvelle vigilance aux orages, pluie-inondations et crues pour jeudi, en plaçant en orange 13 départements du sud et du centre, entraînant des fermetures d'établissements scolaires, notamment dans les Alpes-Maritimes. Mercredi matin, la SNCF avait décidé une interruption totale de la circulation des trains entre Alès (Gard) et Langogne (Lozère) jusqu'à vendredi matin, "pour la sécurité des voyageurs et afin d'éviter tout incident".