L'offre de train à bas coût IDTGV "va disparaître" en deux temps d'ici la fin de l'année, a indiqué la SNCF, assurant que "le volume de petits prix" sera maintenu sur l'ensemble des billets TGV. "La marque IDTGV va disparaître, mais tous les trains, les horaires vont intégrer (l'offre) TGV", a déclaré une porte-parole de Voyages SNCF, confirmant une information du Parisien.
Dès juillet, deux offres : TGV et Ouigo. "Ce n'est pas vraiment une fermeture, c'est un transfert. On a décidé de clarifier pour une meilleure lisibilité des offres", a-t-elle expliqué. Ainsi, à partir de la mise en service commercial de la ligne à grande vitesse vers Bordeaux (TGV l'Océane) le 2 juillet, "il n'y aura plus que deux offres, TGV et Ouigo".
C'est officiel.
— • CyriL SNCF • (@agentPM007) 6 mars 2017
10 ans de ma vie.
J'ai envie de pleurer.#iDTGV c'est fini.#SNCF#MAXTROTTERS#iDTGVMAX#TGVMAXhttps://t.co/TGqOrNMlPC
70 salariés concernés. Le basculement sur la ligne sud-est - vers Lyon, Marseille, Nice et Montpellier - est prévu pour la fin d'année. IDTGV "intègre progressivement l'offre TGV", a affirmé la porte-parole, certifiant que "le volume de petits prix va basculer sur l'offre TGV". Par ailleurs, les 70 salariés d'IDTGV, filiale de la SNCF, "vont rester" pour "travailler sur l'innovation" commerciale et les services à bord. "Il y aura de la mobilité interne pour ceux qui le souhaitent", a-t-elle ajouté.
Lancée en 2004 entre Paris et Marseille, l'offre IDTGV avait adopté les codes des compagnies aériennes low-cost pour contrer cette nouvelle concurrence, notamment avec un système de réservation exclusivement en ligne.