La Martinique passera en vigilance rouge cyclone jeudi à midi heure locales (18h00 à Paris) à l'approche de la tempête tropicale Bret qui devrait toucher terre en fin d'après-midi, a annoncé la préfecture. Bret a montré des signes de renforcement dans la nuit de mercredi à jeudi : "les vents moyens sont passés de 100 à 110 km/h", a précisé Météo France dans son bulletin cyclonique jeudi matin. "L'activité économique s'arrêtera" dès l'entrée en vigueur de la vigilance rouge, a prévenu la préfecture dans un communiqué.
#Bret
— Météo-France (@meteofrance) June 22, 2023
A ce stade, la zone la plus probable de passage du centre de Bret se situe entre la Martinique et Saint-Vincent.
Premiers passages fortement pluvieux attendus jeudi, fin d'après-midi. Sur la durée de l’évènement, cumuls 120/150 mm, loc. 200mm.
https://t.co/9VSNzQiCdehttps://t.co/nQUGQZZSizpic.twitter.com/QVOt6n4zSD
Transports interrompus, sorties en mer interdites
Les entreprises sont invitées à libérer leurs salariés, les transports seront totalement interrompus et toutes les sorties en mer interdites. "Située à 561 kilomètres à l'Est de la Martinique ce jeudi matin, la forte tempête tropicale fait route vers l'Ouest à la vitesse de 24 km/h. Son centre devrait traverser les Petites Antilles entre la Martinique et l'île de Sainte-Lucie, sa voisine du Sud", estime Météo-France. L'île française se retrouverait alors exposée à la partie la plus active du système cyclonique.
Des rafales jusqu'à 150 km/h
Selon les prévisions, le vent commencera à se renforcer à partir de jeudi après-midi. Au pic de l'événement, il soufflera en moyenne de 60 à 70 km/h sur la moitié nord de l'île et de 70 à 90 km/h sur sa moitié sud. Les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h et localement jusqu'à 150 km/h sur les zones les plus exposées. Des cumuls de pluie supérieurs à 100 mm sont attendus, pouvant atteindre "200 mm localement", selon Météo-France. Une houle cyclonique générant des vagues de 6 mètres dans le canal de Sainte-Lucie accompagnera le passage du phénomène.
Dès mercredi, le rectorat a ordonné à tous les établissements scolaires de l'île de ne pas accueillir d'élèves jeudi. Les transports maritimes côtiers et inter-îles ont également été suspendus. La Collectivité territoriale de Martinique a déclenché son Plan d'intervention des services techniques (PISTe) dès l'annonce de la vigilance orange cyclone mercredi. En 2007, la Martinique avait été l'île des Antilles françaises la plus touchée par le cyclone Dean: deux personnes avaient perdu la vie et quelque 400 foyers été privés de logement.