Le temps samedi sera généralement nuageux, pluvieux par endroits, avec une forte perturbation sur la Haute-Corse, selon les prévisions de Météo-France. La Haute-Corse (2B) a été placée en vigilance orange orages et pluie inondation à partir de vendredi soir et jusqu'au samedi après-midi.
Dès vendredi soir, les averses deviendront soutenues et s'accompagneront de nombreux coups de tonnerre sur la Corse. Des rafales de vent seront également attendues, et de la grêle pourra tomber sur certains secteurs. De fortes intensités pluvieuses seront à prévoir jusqu'à samedi après-midi, avant une accalmie attendue samedi en soirée.
1 dpt en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 5 octobre 2018
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/9UUar1440u
De la pluie sur la Bretagne dans l'après-midi. Dès le début de journée, samedi, le ciel sera couvert de la côte basque à la mer du Nord, avec de faibles pluies sur la Bretagne. Au fil des heures, les nuages gagneront les régions de l'Aquitaine à la frontière belge. Dans l'après-midi, les pluies se renforceront sur la Bretagne. Elles s'étendront à partir de la soirée du Sud-Ouest au Nord, en étant faibles dans le Sud. Ces passages pluvieux seront soutenus des Pays de la Loire aux côtes normandes et pourront s'accompagner d'orages.
Jusqu'à 80 km/h de rafales de vent sur le littoral de la Charente. Dans la nuit de vendredi à samedi, ces pluies se produiront sur la moitié ouest du pays. Le vent de nord nord-ouest se renforcera au passage de cette perturbation sur le littoral de la Charente à la Manche, avec des rafales voisines de 60 à 70 km/h, localement 80 km/h. Dans le Sud-Est, la journée commencera sous les nuages. Des éclaircies se développeront tout de même de la Côte d'Azur au Languedoc dans l'après-midi. De petites ondées se déclencheront sur le relief des Alpes. Un beau soleil s'imposera du nord de la vallée du Rhône au Nord-Est. Mais les nuages gagneront ces régions en fin de soirée.
Des maximales qui atteindront 28 degrés par endroits. Les températures minimales seront comprises entre 7 et 12 degrés sur la moitié nord, localement 5 à 6 degrés sur les Ardennes. Ailleurs, on atteindra 9 à 15 degrés, jusqu'à 14 à 18 degrés en bord de Méditerranée. Dans l'après-midi, les températures maximales seront encore bien douces en général. Elles seront un peu plus fraîches de la Bretagne à la Normandie avec 14 à 20 degrés. Ailleurs, elles afficheront 19 à 24 degrés au nord de la Seine, 21 à 28 degrés sur le reste du pays.
>> Voici la carte météo de samedi :
Carte Météo-France.