Emmanuel Macron et Jean Castex perdent deux points de popularité en juillet, avec un jugement positif de leur action de respectivement 39% et 38% des Français, selon un sondage Odoxa-Dentsu pour France Inter et la presse régionale paru mardi. Selon cette enquête, le chef de l'Etat obtient pourtant une meilleure appréciation de sa gestion de la crise sanitaire qu'au printemps : 42% des personnes interrogées se disent satisfaites, soit six points de mieux qu'en mai.
Le sujet de la réforme des retraites mécontente les Français
Mais en remettant sur la table la réforme des retraites, Emmanuel Macron a aussi mécontenté 65% des Français, note l'institut Odoxa. Parmi les personnalités politiques, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe reste plébiscité, avec 47% d'adhésion. A droite, Xavier Bertrand (ex-LR), candidat à la présidentielle, recueille 27% d'approbation, devant Valérie Pécresse (ex-LR, 26%) et Laurent Wauquiez (LR, 22%).
Le sondage a été réalisé en ligne les 15 et 16 juillet, sur un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française adulte et selon la méthode des quotas. Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.