La SNCF va relancer vendredi les réservations des TGV et Intercités pour les vacances d'été, a indiqué jeudi le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. "Il y a une excellente nouvelle, les Français vont pouvoir partir en vacances dans toute la France, et donc tous nos TGV et Intercités sont ouverts à la vente pour que les Français puissent préparer leur voyage", a-t-il assuré au micro d'Europe 1.
Cette annonce fait écho à celles du Premier ministre Edouard Philippe plus tôt dans la journée, qui a dit que "les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d'août" et "peuvent prendre leurs réservations".
Les billets échangeables et remboursables sans frais
Ces billets, indique Christophe Fanichet seront "échangeables et remboursables gratuitement s'il apparaissait un épisode Covid-19". Edouard Philippe a en effet évoqué "de possibles restrictions très localisées" en fonction de l'évolution de l'épidémie. Par ailleurs, la compagnie ferroviaire prévoit "le plan de transport habituel de tous les ans", explique encore le PDG de SNCF Voyageurs, "et nous nous adapterons s'il y a de nouvelles demandes".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
De fait, la SNCF avait ouvert ses réservations pour juillet et août le 10 mars, quelques jours avant le début du confinement. Mais elle dû réduire fortement la voilure depuis --avec actuellement 35% des TGV et Intercités-- et ne vend plus qu'un siège sur deux pour respecter les règles de distanciation. La compagnie continuera, pour l'instant, de ne vendre qu'un billet sur deux dans ses trains.