Quelques jours après la polémique créée par les propos d'Emmanuel Macron sur Philippe Pétain, "grand soldat" de la Première Guerre mondiale, la tombe du chef de guerre a été vandalisée dimanche sur l'île d'Yeu en Vendée, a rapporté lundi Le Parisien.
"Pour mon père". La dégradation a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à l'île d'Yeu, en Vendée. Dimanche matin, les gendarmes sont intervenus dans le cimetière de Port-Joinville après qu'on leur a signalé un rôdeur. Une fois sur place, les militaires n'ont vu personne mais ont constaté que la tombe de l'ancien dirigeant du régime de Vichy avait été vandalisée. "Les mots 'pour mon père' étaient inscrits à la peinture noire sur la tombe et la croix de bois était brisée", a précisé au Parisien une source proche de l’affaire.
Pour l'instant, l'enquête n'a mené à aucune piste et il est impossible d'établir un parallèle avec la polémique survenue durant les commémorations du centenaire de la guerre de 1914-1918 autour des propos tenus par Emmanuel Macron sur le maréchal Pétain.
"Régulièrement des dégradations". Sur cette tombe, "il y a régulièrement des dégradations, qui peuvent prendre plusieurs types de formes, soit de la peinture, la croix souvent est cassée, soit des pots de fleurs ou des poubelles qui sont déversés", a indiqué à l 'AFP Carine Halley, la procureure des Sables-d'Olonne. Selon elle, la tombe est dégradée une à deux fois par an, et ce "n'est pas forcément toujours lié à un événement historique particulier".
"Tout peut être interprété d'une manière ou d'une autre donc pour l'instant, il n'y pas trop d'éléments et pas trop de pistes à exploiter" dans l'enquête en cours, a-t-elle précisé, ajoutant qu'il n'y a "pas d'élément particulier qui nous orienterait vers un auteur".
En 2017, un incendie avait été provoqué sur la tombe et la croix avait été brisée. Dix ans plus tôt, en 2007, la croix avait également été abîmée et le contenu d'une poubelle avait été déversé sur la pierre tombale.