Fitch dénonce un gouvernement minoritaire qui complique la capacité de la France à mettre en œuvre des politiques d'assainissement budgétaire durable. 1:41
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité avec Marina Sgard // Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
L'agence de notation Fitch a maintenu la note de la France, vendredi 11 octobre dernier, mais en la plaçant sous "perspective négative", seulement 24h après la présentation du projet de budget 2025. Le gouvernement prévoit un effort de 60 milliards d'euros.

Une bonne nouvelle dont la France devrait se méfier. L'agence de notation Fitch a maintenu la note de la France ce vendredi, mais avec une "perspective négative", au lendemain de la présentation du projet de budget 2025 qui prévoit un effort de 60 milliards d'euros selon le gouvernement pour contenir l'envolée du déficit public. Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, avait d'ailleurs précisé que le projet de budget 2025 démontrait la détermination du gouvernement à redresser les finances publiques et à maîtriser l'endettement.

Une rétrogradation prévue par l’agence

Si la situation financière de la France ne nécessite pas de baisser la note qui est maintenue à un double A, la perspective passe de stable à négative. Cela signifie que Fitch envisagerait de dégrader cette note à l'avenir.

 

Fitch n’a pas confiance

Alors que le gouvernement compte ramener le déficit public français à 3% en 2029, l'agence Fitch n'y croit pas. Elle dénonce un gouvernement minoritaire qui complique la capacité de la France à mettre en œuvre des politiques d'assainissement budgétaire durable. Après Fitch, l'agence de notation Moody's donnera à son tour son diagnostic sur l'économie française le 25 octobre.