L'avocat de Jawad Bendaoud, Xavier Nogueras, a vivement critiqué lundi des déclarations de la ministre de la Justice Nicole Belloubet sur le procès en cours du logeur présumé de djihadistes des attentats du 13-Novembre.
Interrogée dimanche sur le passé multirécidiviste de Jawad Bendaoud, la ministre a affirmé sur RTL que "l'institution judiciaire fera son travail (...)". Avant d'ajouter : "Son attitude, qui est inqualifiable lors du procès, n'a aucune conséquence sur la sanction qui lui est appliquée". "Je voudrais dire mon étonnement, mon indignation et mon inquiétude face à une situation unique. Je n'ai pas souvenir qu'une garde des Sceaux ait commenté un procès en cours", a dit Me Nogueras à la reprise du procès lundi après-midi.
Une "atteinte grave à la présomption d'innocence". Pour l'avocat de Jawad Bendaoud, les propos de la ministre représentent une "atteinte grave à la présomption d'innocence". Il s'inquiète que les déclarations de Nicole Belloubet puissent "porter atteinte à l'impartialité" du tribunal, à "l'esprit du procès équitable". "Cela nous paraît scandaleux", a-t-il ajouté.
Jawad Bendaoud, jugé depuis le 24 janvier et jusqu'au 14 février pour "recel de malfaiteurs terroristes", encourt six ans de prison. L'audience vendredi, dans une ambiance tendue, a parfois pris des allures de one-man-show avec des coups de colère du prévenu. Lundi après-midi, après l'interrogatoire des avocats de la défense, le tribunal devait s'intéresser aux personnalités de Jawad Bendaoud et des deux autres prévenus.