Le boxeur Mehdi Sahnoune, champion du monde WBA des mi-lourds en 2003, a été placé jeudi en détention provisoire par le tribunal correctionnel de Marseille, notamment pour des "violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente". En 2010, le sportif avait été condamné pour des violences volontaires en réunion à la sortie d'une discothèque.
La victime rouée de coups. Aujourd'hui serveur dans un restaurant, Mehdi Sahnoune, 42 ans, a violemment frappé un homme avec lequel il jouait aux cartes et aux dés, dans la nuit du 17 au 18 janvier, chez un voisin de son épouse à Roquevaire, dans les Bouches-du-Rhône. Il sera jugé le 4 avril. La victime rouée de coups de poing a perdu l'usage de son œil gauche, le nerf optique ayant été atteint et son incapacité totale de travail a été fixée à trente jours. Le boxeur était fortement alcoolisé.
"J'ai frappé pour me défendre", se justifie Sahnoune. "Je n'ai pas frappé pour rien, j'étais dans le brouillard, j'ai frappé pour me défendre. Il m'a ouvert la tête en me donnant un coup de pied", s'est expliqué Mehdi Sahnoune, évoquant une forme de légitime défense. "Vous êtes un champion du monde de boxe, c'est une vraie tristesse de vous voir ici, pour la boxe qui n'a pas besoin de ce genre de publicité, et pour nous tous car vous êtes une gloire du sport français", a déclaré le président du tribunal Jean-Jacques Bagur. La procureure Émilie Almero a requis son placement en détention en attendant le procès car "cette violence est invraisemblable avec des étranglements, les doigts dans les yeux jusqu'à la rupture du nerf optique. La victime est en sang de la tête aux pieds", a-t-elle ajouté, évoquant une précédente condamnation à deux ans de prison pour des violences en réunion commises en 2002.
"La problématique de cet homme, c'est l'alcool". "Il a beau être une gloire de boxe qui a inspiré des générations, un homme de caractère, il est terrorisé, il a peur de dormir en prison", a plaidé son avocat Me Chehid Selmi. Celui-ci a tenté de convaincre le tribunal de le placer sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès. "La problématique de cet homme, ce n'est pas la violence, c'est l'alcool", a ajouté Me Selmi. "Que c'est triste ! Il a connu la notoriété, a eu beaucoup d'argent et il travaille aujourd'hui dans un restaurant pour 1.000 euros par mois."
Jusqu'à dix ans d'emprisonnement. Le tribunal a ordonné une expertise psychiatrique du prévenu et un examen de la victime afin de vérifier si la perte fonctionnelle de l’œil gauche était définitive. Le quadruple champion de France encourt dix années d'emprisonnement.