Une loi contre la discrimination des personnes transgenres va être déposée mardi au Canada afin de les protéger contre des propos insultants ou des interdictions qui leur sont opposées en raison de leur décision de changer d'identité, a annoncé lundi le Premier ministre Justin Trudeau.
Les injustices persistent. "Malgré tous les obstacles que nous avons surmontés, les batailles que nous avons gagnées et les victoires que nous avons célébrées, nous sommes encore témoins, et dans certains cas, victimes, d'injustices", a déclaré Justin Trudeau. Il était honoré à Montréal par la Fondation Emergence pour son apport politique dans "la reconnaissance et le respect des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans-identitaires (LGBT)", selon cette association.
Trudeau participera à la gaypride. "Nous devons continuer à réclamer l'égalité et poursuivre l'héritage de ceux qui ont combattu pour la justice, avec l'audace et l'ambition dans nos actions", a souligné Justin Trudeau. Comme il le faisait ces dernières années en simple citoyen, Justin Trudeau a prévu de participer cet été aux défilés des fiertés homosexuelles de Montréal et de Toronto, une première pour un chef de gouvernement canadien. Symboliquement, le projet de loi va être présenté par la ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.
Un sujet qui agite l'Amérique. A six reprises par le passé, un texte en ce sens avait été repoussé au Parlement principalement en raison de l'opposition conservatrice. Mais cette fois la majorité libérale à la Chambre des communes devrait l'adopter. Ce projet de législation canadienne tombe quand la question des droits des LGBT alimente les tensions de l'autre côté de la frontière. La semaine dernière, le président Barack Obama a publié des directives en faveur des personnes transgenres en milieu scolaire, concernant notamment l'accès aux vestiaires et toilettes publics en fonction du sexe auquel s'identifie la personne et non en fonction de celui porté sur son certificat de naissance.