Le célèbre cascadeur Rémy Julienne est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites du Covid-19, à l'âge de 90 ans, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. L'homme aux 1.400 productions, qui participa notamment à plusieurs James Bond, était en réanimation à l'hôpital de Montargis (Loiret) depuis le début du mois.
"Ce qui devait arriver est arrivé, il nous a quittés en fin de soirée (jeudi). C'était prévisible, il était sous respirateur artificiel", a raconté un proche à l'AFP. Le décès a été confirmé par le député du Loiret, Jean-Pierre Door, un ami de l'ancien cascadeur.
Rémy Julienne sera enterré à Cepoy, dans le caveau familial
Rémy Julienne, natif de Cepoy (Loiret), près de Montargis, a débuté dans le cinéma en 1964. Alors champion de France de moto-cross en 1957, il double Jean Marais sur le tournage de Fantômas. Il rencontre Gil Delamare qui lui présente Belmondo. Les deux hommes ne se quitteront plus. Sa carrière s'étalera sur une cinquantaine d'années et lui permettra de doubler notamment Yves Montand, Alain Delon, Roger Moore ou encore Sean Connery. Il apparaitra au générique de six James Bond pour avoir coordonné les cascades; dans Dangereusement votre par exemple, c'est lui qui imagine la scène de course-poursuite où la Renaud 11 de 007 est décapitée puis coupée en deux. Roger Moore disait que "sans Rémy Julienne, James Bond n'aurait pas existé".
Il travaillera aussi pour des classiques du cinéma français : Le Mur de l'Atlantique (Marcel Camus), Le Solitaire (Jacques Deray), Le Cerveau, La Grande Vadrouille (Gérard Oury), L'Aventure c'est l'aventure (Claude Lelouch). Dans le Guignolo de Georges Lautner, Belmondo survole Venise accroché à un hélicoptère à la seule force de ses bras, et c'est une cascade coordonnée par Rémy Julienne.
Une fois, il s'est vu mourir, sur le tournage de Rabbi Jacob, lorsque la DS se retrouve avec son bateau sur le toit, c'est lui qui est au volant, il est resté coincé sous l'eau avant qu'on ne vienne le secourir. Rémy Julienne a fait de la France la référence mondiale en matière de cascades; aujourd'hui, ses fils, Michel et Dominique et son petit-fils David ont repris le flambeau.
Selon une source proche de la famille, Rémy Julienne sera enterré à Cepoy, dans le caveau familial.