La chienne bulldog Zsa Zsa, qui s'était vue décerner le titre de chien le plus laid du monde, est morte moins de trois semaines après avoir connu son quart d'heure de célébrité. Âgée de neuf ans, est morte mardi dans son sommeil, a annoncé aux médias américains sa maîtresse Megan Brainard qui vit à Anoka, dans le Minnesota.
"Si laide, qu'elle en est jolie". "Je suis encore sous le choc", a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision HLN, "je n'ai même pas eu le temps de digérer sa victoire et sa célébrité". Avec ses yeux vitreux, sa langue pendante jusqu'au sol et ses filets de bave aux lèvres, Zsa Zsa avait remporté le 23 juin le titre de chien le plus laid du monde lors d'une compétition annuelle à Petaluma en Californie (ouest). "Elle est si laide, qu'elle en est jolie", avait alors déclaré sa maîtresse, expliquant que son nom s'inspirait de la célèbre actrice Zsa Zsa Gabor.
Un problème de mâchoire. Pour le concours, un événement organisé depuis plus de 50 ans pour promouvoir l'adoption de chiens dont personne ne veut, Zsa Zsa avait les griffes vernies de rose, assorties à la couleur de son collier. Selon Megan Brainard, la chienne bavait énormément parce qu'elle avait du mal à rentrer sa langue, en raison de problèmes de mâchoire et de denture, ses dents du haut étaient quasiment à l'horizontale.