Le Gard en vigilance orange orages et inondations

Le Gard est à nouveau placé en vigilance orange pour des orages et pluies-inondations. (Illustrations)
Le Gard est à nouveau placé en vigilance orange pour des orages et pluies-inondations. (Illustrations) © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Gard a été à nouveau placé en vigilance orange pour des orages et pluies-inondations qui devraient frapper le département vendredi.

Deux jours après un épisode orageux, le Gard est à nouveau placé en vigilance orange pour des orages et pluies-inondations qui devraient frapper le département vendredi, ainsi que le Var, placé en alerte orange jeudi soir. Météo France parle d'un "épisode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus sur les zones de plaine". 

Des orages prévus toute la nuit. Jeudi soir, l'institut de prévisions météorologiques observait déjà des orages violents sur le littoral à l'Est d'Hyéres (Var), avec des précipitations allant "jusqu'à 67 mm dans la région de la Londe, avec de la grêle". Météo France prévoit que des orages éclateront toute la nuit de jeudi à vendredi sur le sud du Var, avec des cumuls attendus de 80 à 100 m, localement 120 mm.

Trois phénomènes météo différents. Le Gard sera quant à lui soumis à trois phénomènes météo différents : un épisode cévenol dès la nuit sur les Cévennes, suivi par des remontées orageuses sur l'ensemble du département, puis, en fin de journée vendredi, de nouveaux orages, circulant d'Ouest en Est. Face à ces intempéries, la préfecture du Gard a annoncé jeudi soir la suspension de tous les transports scolaires dans le département pour la journée de vendredi. Les cumuls de pluie pourront atteindre sur les zones de plaine et le piémont cévenol 50 à 80 mm, localement 100 à 120 mm. Sur les Cévennes, les cumuls seront de l'ordre de 120 à 150 mm, localement 180 mm.

Des précipitations violentes. Mardi soir, Météo-France avait placé le Gard en vigilance orange vers 22h après un orage et des précipitations dont la violence n'avait pas été anticipée sur la Petite Camargue et notamment la zone de Vauvert, la commune la plus touchée. Quelque 181 mm de précipitations s'étaient abattues sur Vauvert en moins de cinq heures.

Environ 150 personnes évacuées. Quelque 150 personnes avaient notamment été évacuées d'un camping de cette commune au cours de la nuit et des phénomènes de ruissellements avaient provoqué des inondations dans cette zone située entre le sud de Nîmes et le sud-est de Montpellier. Concernant les cours d'eau, le Vistre est en décrue lente jeudi mais la préfecture observe que les pluies attendues les prochaines heures pourraient le "faire réagir vivement", les sols étant encore gorgés d'eau.

 

metofranace