Le Louvre, musée le plus fréquenté au monde, était fermé vendredi matin en raison d'un blocage des entrées par l'intersyndicale pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, a-t-on appris auprès de la direction.
"C'est au cœur même de la Pyramide du Louvre, où le Président de la République Emmanuel Macron a choisi de consacrer son investiture, que se hisse contre lui vent debout un front d'opposition syndical contre ses orientations désastreuses en matière de retraite", a écrit l'intersyndicale CGC-CGT-FSU-SUD dans un communiqué.
"Alors que les conditions des agents du Musée du Louvre se dégradent de jour en jour notamment sous les pertes d'effectifs, la précarité et le désengagement de l'Etat, il ne saurait pour nous être question de souscrire au système de retraite à points proposé par le gouvernement qui ne vise qu'à baisser pour tous le montant des pensions", déclarent-ils encore, qualifiant le compromis proposé par le Premier ministre "d'enfumage".
Plus d'une centaine de manifestants bloquaient l'entrée de la Pyramide en scandant : "on ira jusqu'au retrait!" Christian Galani brandit son drapeau CGT et affirme que tout le monde sera remboursé. Les grévistes appelaient même les quelque 500 touristes massés devant les barrières de sécurité à s'associer au mouvement.
"Inadmissible"
Mais ceux-ci, pour beaucoup venant de l'étranger ou en dehors de Paris, exprimaient surtout colère et incompréhension, certains lançant des injures à l'encontre des grévistes. "C'est inadmissible, lançait au micro d'Europe 1 une touriste venue de Montpellier. Je rentre tout à l'heure, je perd 40 euros. Il faut que la police enlève les gens d'ici !"
Le Louvre indiquait que les détenteurs de billets seraient remboursés et n'excluait pas une réouverture dans l'après-midi si le blocage cessait. Le Louvre a reçu l'an dernier 9,6 millions de visiteurs, légèrement en-deçà du record de 2018 (10,2 millions).