Près de la moitié des nouveaux retraités qui ont estimé leur pension avant leur départ ont finalement touché moins que leur prévision, selon un sondage OpinionWay/Agirc et Arrco dévoilé lundi à l'occasion des "Troisièmes rendez-vous de la retraite".
Les écarts plus nombreux chez les petites retraites. Les régimes de retraites complémentaires des salariés du privé Agirc-Arrco, qui organisent l'événement, ont interrogé en ligne 10.934 personnes retraitées depuis moins de trois mois. La grande majorité (84%) des répondants ont calculé le montant de leur retraite avant leur départ. Parmi eux, 30% le jugent "légèrement inférieur" à ce qu'ils pensaient toucher et 17% "nettement inférieur". Les personnes touchant les plus faibles pensions, soit moins de 1.000 euros, sont les plus concernées, 59% d'entre elles ayant surestimé leur retraite.
Penser à sa retraite... dès 42 ans. Autre enseignement, les néo-retraités préconisent "de commencer à préparer sa retraite plus tôt qu'ils ne l'ont fait eux-mêmes", soulignent les auteurs de l'étude. Les sondés se sont en majorité (58%) informés sur les droits à la retraite après 55 ans. Mais ils recommandent en moyenne de penser à sa retraite à 42 ans, 32% d'entre eux estimant que le "moment propice pour s'informer sur les droits à la retraite" se situe entre 35 et 50 ans, 25% entre 50 et 55 ans.
"Anticiper, s'y prendre tôt" est le principal conseil qu'ils donneraient aux actifs, cité par 36% des sondés, devant l'information et la consultation des sites des organismes de retraites (17%) et loin devant la prévision d'un plan épargne (8%) ou un travail prolongé le plus longtemps possible (3%).
Simulateur de retraite en ligne. Près de sept personnes sur dix (68%) pensent qu'elles auraient certainement ou probablement aménagé leurs choix de vie si elles avaient pu mesurer leur incidence sur le montant de leurs pensions. De quoi justifier la tenue des "Rendez-vous de la retraite", fait valoir le directeur général du GIE Agirc-Arrco François-Xavier Selleret. Du 12 au 17 novembre, les assurés pourront se rendre dans l'un des 100 centres d'information des régimes répartis sur tout le territoire. Ils disposent également d'un simulateur de retraite en ligne, rappelle François-Xavier Selleret, vantant un "outil d'aide à la décision dans les choix de vie" et ce, malgré les incertitudes entourant le futur régime universel de retraites voulue par le gouvernement, qui promet une loi courant 2019.