La confiance des ménages français s'est dégradée en juin pour atteindre son plus bas niveau depuis août 2016, en raison d'un regain de pessimisme sur le contexte économique hexagonal, a annoncé mercredi l'Insee dans un communiqué. Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), a perdu deux points, pour s'établir à 97 points.
Les Français moins optimistes sur leur situation financière personnelle. L'indice, qui avait déjà reculé d'un point en mai, après trois mois de statu quo, s'établit ainsi en dessous de "sa moyenne de long terme", qui est de 100 points, rappelle l'organisme public de statistiques. Selon l'Insee, les ménages sont en effet moins optimistes qu'en mai sur leur situation financière personnelle.
Pas opportun de faire des achats importants. La proportion de Français jugeant opportun de faire des achats importants baisse ainsi de quatre points, et le solde d'opinion sur la "capacité d'épargne future" recule de six points, retrouvant ainsi sa moyenne de long terme. Concernant la situation économique en général, les ménages sont également moins optimistes.
Un indice pour évaluer le niveau à venir de la consommation. Le solde concernant le niveau de vie futur en France perd ainsi cinq points, après en avoir perdu quatre en mai. Quant aux craintes sur l'évolution du chômage, elles sont en forte hausse (+18 points) et atteignent leur plus haut niveau depuis mai 2017. Le moral des ménages est un élément essentiel pour évaluer le niveau à venir de la consommation en France, et donc de la croissance, fortement dépendante des achats des consommateurs français.