Le niveau de la Seine continue d'augmenter et pourrait atteindre à Paris un pic de 6,20 mètres samedi, a déclaré mercredi le préfet de police Michel Delpuech. Il a assuré que tous les services et opérateurs concernés étaient "mobilisés" et "vigilants". "On s'oriente vers un niveau de crue assez semblable à celui de 2016 (6,10 m). La cote de ce matin (mercredi) était de 5,12 mètres à Austerlitz pour une prévision annoncée hier (mardi) entre 5,10 m et 5,40 m", a déclaré le préfet lors d'un point presse à l'issue d'une réunion du centre opérationnel zonal.
Jeudi, le niveau pourrait atteindre "5,30 m à 5,60 m, vendredi matin 5,60 m à 5,80 m, et le maximum probable se situerait entre 5,80 m et 6,20 m le week-end à partir de samedi", selon le préfet.
L'impact de l’événement "mesuré". "Trois mots résument la situation : mobilisation, vigilance et maîtrise", a-t-il déclaré. "La mobilisation : tous les opérateurs sont au travail, des cellules de crise se mettent en place, chacun anticipe l’événement avec des plans internes, des scénarios anticipés. Vigilance parce que le suivi est fait de manière très fine, et maîtrise parce qu'à l'heure qu'il est l'impact de l’événement reste mesuré", a-t-il détaillé.
400 clients privés d'électricité. Seuls "400 clients d'Enedis sont coupés" d'électricité sur 6,2 millions de clients en Île-de-France, a précisé le préfet, soulignant qu'il n'y avait "aucune coupure de GRDF" (gaz), "aucune difficulté pour la compagnie de chauffage urbain", ni pour le réseau de distribution d'eau.
A l'heure actuelle, les autorités travaillent sur l'hypothèse où le niveau de la Seine atteindrait 6 mètres. "Cela signifiera peut-être pour les réseaux de transport et la SNCF quelques coupures de tronçons supplémentaires et cela pourra signifier - mais ce n'est absolument pas le cas à l'heure où je vous parle - des portions autoroutières plus impactées", a-t-il ajouté.