Mortalité routière : un juillet noir

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B.W. avec AFP , modifié à
Un total de 360 personnes ont trouvé la mort le mois dernier, soit 58 de plus que l'an dernier

58 décès de plus qu'en juillet 2014. Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 19,2% en juillet par rapport à juillet 2014, a annoncé jeudi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. 360 personnes ont trouvé la mort le mois dernier, soit 58 de plus que l'an dernier à la même époque. 

Cette augmentation poursuit la tendance macabre enregistrée au premier semestre 2015 (1.558 morts, +0,8% par rapport au premier semestre 2014), dans la foulée d'une année 2014 qui avait déjà vu le nombre de morts sur les routes repartir à la hausse pour la première fois en douze ans (3.384 morts, +3,5%).

Le gouvernement critiqué. Depuis plusieurs mois, ces mauvais chiffres suscitent de virulentes critiques contre le gouvernement, notamment de la part des partisans d'une baisse de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires. Une telle mesure permettrait de sauver près de 400 vies, estiment des associations qui déplorent le "manque de courage politique" du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a préféré pour l'instant l'expérimenter sur trois axes accidentogènes

Pour tenter d'enrayer la hausse inédite de 2014, Bernard Cazeneuve a annoncé en janvier une série de 26 mesures, dont 19 sont déjà en vigueur, parmi lesquelles l'interdiction des kits mains libres et oreillettes au volant, la baisse du taux d'alcoolémie à 0,2g/l pour les conducteurs novices, la modernisation du parc des 4.200 radars et le déploiement de radars "double face".

Ces mesures "étaient une prise en compte des préconisations du rapport", s'est défendu lundi le ministre, tout en admettant qu'"il faut approfondir la logique interministérielle". Le Premier ministre Manuel Valls a d'ailleurs annoncé la tenue "à la sortie de l'été" d'un comité interministériel de sécurité routière (CISR), qui ne s'est plus réuni depuis mai 2011.