Sur près de 417.000 réinfections recensées entre le 2 mars 2021 et le 27 janvier 2022, 92% des personnes réinfectées au Covid-19 l'ont été depuis le 1er décembre dernier. Cela représente plus de 384.000 cas de réinfection. C'est ce que révèle les données Santé publique France.
L'agence sanitaire parle de réinfection lorsqu'une personne a été recontaminée à 60 jours d'écart. Deux catégories sont particulièrement concernées : les jeunes de 18 à 40 ans représentent plus de la moitié des cas (52%). Les professionnels de santé sont, eux aussi, plus touchés que le reste de la population.
Omicron, un variant extrêmement contagieux
Cela s'expliquerait par une moindre application des gestes barrières dit Santé publique France, mais surtout par la très forte contagiosité d'Omicron. En effet, 79% des cas possibles de réinfection sont dus à ce variant selon les données de criblages. Plus globalement, pour expliquer ce phénomène, Santé publique France évoque une baisse de l'immunité après la vaccination ou après une infection.
Ces données sont sous-estimées, dit l'agence sanitaire qui n'a pas comptabilisé les possibles réinfections sur l'année 2020. Les tests PCR étaient alors très peu disponibles en France.