Le pape François a annoncé lundi que les archives secrètes du Vatican sur le pontificat de Pie XII (1939-1958) seraient ouvertes en mars 2020, ce qui pourrait permettre de faire la lumière sur son action pendant la Seconde guerre mondiale.
Complicité passive pendant la Shoah ? De nombreux chercheurs réclament depuis des années de pouvoir examiner pourquoi Pie XII n'est pas plus intervenu contre la Shoah, une attitude que des organisations juives dénoncent comme une forme de complicité passive.
"L'Église n'a pas peur de l'histoire". "J'ai décidé que l'ouverture des Archives du Vatican pour le pontificat de Pie XII aurait lieu le 2 mars 2020", au 81ème anniversaire de l'élection d'Eugenio Pacelli à la papauté, a déclaré le pape en recevant les archivistes du Saint-Siège. "L'Église n'a pas peur de l'Histoire", a affirmé François, en rappelant que Pie XII s'était retrouvé à la tête de l'Église "en un moment parmi les plus tristes et sombres du 20ème siècle".
"J'assume cette décision (...), sûr que la recherche historique sérieuse et objective saura évaluer sous sa juste lumière, avec les critiques appropriées, les moments d'exaltation de ce pape et, sans doute aussi les moments de graves difficultés, de décisions tourmentées, de prudence humaine et chrétienne", a-t-il ajouté.
Ces décisions "pourront paraître à certains comme une réticence et furent en fait des tentatives (...) de maintenir, dans les périodes de ténèbres les plus profondes et de cruauté, la petite flamme des initiatives humanitaires, de la diplomatie cachée mais active", a assuré le pontife argentin.
Le procès en béatification de Pie XII au point mort. Alors que ses successeurs Jean XXIII (1958-1963), Paul VI (1963-1978) et Jean-Paul II (1978-2005) ont été canonisés, le procès en béatification de Pie XII, relancé en 2009 par Benoît XVI, est depuis au point mort en raison des controverses sur son rôle pendant la guerre. Pour beaucoup d'historiens, il aurait dû condamner bien plus fermement le massacre des juifs mais ne l'a pas fait par prudence diplomatique et pour ne pas mettre en péril les catholiques dans l'Europe occupée. D'autres historiens insistent en revanche sur le fait qu'il a sauvé des dizaines de milliers de juifs italiens en demandant aux couvents de leur ouvrir leurs portes.