Le pape en Corse : des fidèles impatients avant la venue du Saint-Père sur l’île de beauté
En visite ce dimanche 15 décembre en Corse, le pape François doit atterrir vers 9h à Ajaccio, où plus de 100.000 personnes l'accueilleront chaleureusement. La journée sera, par ailleurs, marquée par une messe donnée par le Saint-Père, à laquelle près de 8.000 fidèles assisteront.
Alors que l'atterrissage est prévu à Ajaccio vers 9 h pour une visite historique, plus de 100.000 personnes se préparent à accueillir le Saint-Père. Mais ils seront 8.000 environ à pouvoir assister à la grande messe du Souverain Pontife, prévue vers 15h30 sur la place d'Austerlitz, aussi appelée le Cazone, endroit bien connu des Ajacciens. La cérémonie qui sera retransmise à la télévision, est le point d'orgue de cette journée qui va rassembler l'ensemble du clergé vêtus pour l'occasion d'étole et de chasuble rose.
Une atmosphère chaleureuse
Entouré de plus de 140 ecclésiastiques, le pape prononcera l'homélie avec un code couleur particulier pour cette cérémonie : le rose imposé par la liturgie, comme l'explique le cardinal évêque d'Ajaccio François Bustillo. "Il y a que deux fois dans l'année où on porte cette couleur. C'est rarissime. Donc on a dû s'adapter, commander très vite parce que le timing était assez réduit. Mais on a réussi", assure-t-il.
Au centre de la scène, un autel blanc en forme de bateau et en contrebas, sur le côté, plus de 220 choristes chanteront pour le pape et les milliers de fidèles. "Un honneur incommensurable et un bonheur encore plus grand chez nous, où le christianisme est vivant", s'exclame Jean-Luc Bléneau, chef du chœur de Sartène. "En Corse, il y a beaucoup de traditions orales, notamment dans la chanson. Je suis sûr que dans quelques générations, ils se souviendront très bien, même sans l'avoir vécu, qu'il y a nos anciens qui ont participé à ça."
Et ce matin, des dizaines de milliers de pèlerins et des curieux se pressent sur le chemin que va emprunter le pape. Il y a aussi une foule compacte sur les lieux où le Saint-Père marquera un stop. Des lieux où il a fallu s'inscrire. Et bonne nouvelle, il va faire très beau aujourd'hui à Ajaccio.