Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption pour la quatrième fois de l'année vendredi vers 4h25 (2h25 à Paris), a indiqué la préfecture.
Une éruption sans danger. La crise sismique a débuté deux heures avant que le magma jaillisse à la surface, selon la même source. Selon l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) "le ou les fissures bouches éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan " à l'intérieur de l'enclos, la caldera centrale du volcan. L'éruption a lieu dans une zone totalement inhabitée et ne présente pas de danger pour les personnes et les biens.
L'éruption qui a débuté ce matin aux alentours de 4h25 (début du trémor éruptif) au #PitondelaFournaise se situe en contre bas du cratère Rivals, à environ 500m en aval du Piton Jasmin formé lors de l'éruption du 27/04-01/06 dernier. https://t.co/0f6rwWNKy1pic.twitter.com/5C1QCoGwQz
— Obs Fournaise (@ObsFournaise) 15 septembre 2018
Quatre éruptions en moins d'un an. Trois éruptions se sont déjà produites depuis le début de l'année. Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.