Le port du masque imposé à Marseille dans un périmètre festif et touristique

masque
Une femme porte un masque de protection près de la plage de la "Pointe rouge", à Marseille, le 27 juillet 2020. © CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Comme dans de nombreuses villes en France, le port du masque deviendra obligatoire à Marseille à partir de samedi. Les autorités craignent en effet une reprise épidémique en raison d'une hausse des cas chez les jeunes et du "relâchement des comportements", selon l'Agence régionale de santé. 

Avec la présence des touristes et des rassemblements festifs constatés dans certains quartiers, le port du masque en extérieur deviendra obligatoire à Marseille à partir de samedi dans des zones très fréquentées, a annoncé vendredi la préfecture des Bouches-du-Rhône.

"Il y a une augmentation des cas chez les 20-40 ans, qui participent à des rassemblements festifs et sont souvent asymptomatiques, avec un risque de contamination pour leur entourage", a détaillé lors d'une conférence de presse la préfète déléguée à l'égalité des chances, Marie Aubert.

Assurant l'intérim du préfet de région, elle signera l'arrêté obligeant au port du masque jusqu'à fin août.

 

Dans l'hypercentre de la deuxième ville de France, autour du touristique Vieux-Port et dans les rues alentours, le masque sera obligatoire entre 10 heures et 4 heures du matin. Sur la promenade des plages du Prado et du secteur Borély, au sud de la ville, ainsi que sur le Cours Julien et autour de la place de la Plaine, deux lieux emblématiques de la vie nocturne marseillaise, il sera imposé entre 19 heures et 4 heures du matin.

L'ARS pointe un "relâchement" 

Jeudi, l'Agence régionale de santé (ARS) de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur avait relevé le niveau de vigilance des Bouches-du-Rhône de "limité" à "modéré", face aux premiers signes d'une reprise de l'épidémie et à un "relâchement des comportements constaté pendant la période estivale", selon la préfète.

Face au flux important de touristes, le port du masque a été rendu obligatoire dans le centre de Saint-Tropez, dans le Var à partir de samedi, après avoir été déjà imposé dans certains quartiers très fréquentés de Paris, ou encore dans le centre de Nice, Bonifacio, en Corse ou Biarritz, dans le sud-ouest.