Après les fêtes de Pâques ou de Pessah qui ont été perturbées par le coronavirus et les mesures sanitaires qui en découlent, le mois de ramadan pour les musulmans s'ouvre ce vendredi, en pleine période de confinement. Laurent Nuñez rappelle les mesures de restrictions quant aux lieux de cultes. "Le ramadan se déroulera à domicile, en famille dans le cadre du confinement".
"Des messages passés aux fidèles"
"Pendant la période du confinement les lieux de cultes ne sont pas forcément fermés mais il ne peut pas y avoir d’office à une exception près : les funérailles, à conditions de réunir moins de 20 personnes", souligne le secrétaire d'Etat.
"Nous avons travaillé avec les responsables du culte musulman notamment le CFCM (Conseil Français du culte musulman) ou le recteur de la Grande Mosquée de Paris. Des messages ont été passés aux fidèles pour leur rappeler ces conditions."
Pas de réouverture des lieux de culte au 11 mai
Les autorités musulmanes ont décidé de fermer les mosquées pour la période du ramadan. "Nous savons que c’est un sacrifice important qui est demandé mais c’est important pour le respect de la sécurité sanitaire de nos concitoyens et je crois que cela a été parfaitement compris comme tel". "C’est vrai aussi d’autres religions que les offices ne se tiennent plus dans les églises ou les synagogues", ajoute-t-il.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Laurent Nuñez rappelle que les lieux de culte ne rouvriront pas à partir du 11 mai. Une décision prise en accord avec les responsables du culte français. "La question sera examinée aussi en fonction des enjeux sanitaire dans le courant du mois de juin", précise-t-il.