Le service national universel (SNU), qui sera ouvert à tous les départements l'an prochain, pourra accueillir en 2020 quelque "40.000 jeunes", a indiqué dimanche sur France 3 le secrétaire d'État à la jeunesse Gabriel Attal. "Dès l'an prochain, en 2020, l'ensemble des départements français participeront au service national universel et (on pourra) accueillir autour de 40.000 jeunes", a affirmé Gabriel Attal dans l'émission Dimanche en politique.
Engouement dans les départements pilotes
"On va mettre les moyens pour que ce soit possible", a-t-il ajouté, alors qu'il "y a un vrai engouement" pour le SNU dans les 13 départements-pilotes. Dans ces départements où la campagne de recrutement de volontaires pour une phase pilote en juin s'est ouverte début mars pour un mois, "on a énormément de candidatures, énormément de jeunes qui candidatent pour être appelés", a constaté le secrétaire d'État. "On a besoin de 2.000 jeunes volontaires dans les 13 départements, on vient déjà de dépasser les 3.000 candidatures et ça continue à rentrer, autant de garçons que de filles", a-t-il déclaré.
>> LIRE AUSSI - Réveil à l'aube, salut au drapeau et uniforme... On en sait un peu plus sur le futur service national universel
"Plusieurs départements déjà me demandent si ils pourraient organiser une deuxième session dès cette année, ce qui à mon avis va être un peu compliqué en termes d'organisation et surtout, je veux qu'on ait un vrai retour d'expérience de la première session", a-t-il ajouté. Ce dispositif pourrait devenir obligatoire pour l'ensemble des jeunes âgés de 16 ans à l'horizon 2022-2023. Le SNU se découpe en deux parties : quinze jours en internat et quinze jours d'engagement dans une association ou une collectivité locale.