Publicité
Publicité

Le temps dimanche : vigilance orange pour pluie-inondation sur le Finistère

Valérie Darmon, avec AFP - Mis à jour le . 2 min

Après une nuit encore glaciale, Météo-France a prévu pour dimanche un retour de la pluie par l'ouest, avec une vigilance orange pour pluie-inondation sur le Finistère. Dès le début de journée en Bretagne, puis jusqu'en Basse-Normandie en matinée, une perturbation active s'installera et apportera des pluies régulières et parfois marquées.

Après une nuit encore glaciale, Météo-France a prévu pour dimanche un retour de la pluie par l'ouest, avec une vigilance orange pour pluie-inondation sur le Finistère. Dès le début de journée en Bretagne, puis jusqu'aux Pays de Loire, le nord du Poitou-Charentes et la Basse-Normandie en matinée, une perturbation active s'installera. Elle apportera des pluies régulières et parfois marquées, mais elle arrivera sur des sols encore gelés, qui pourront devenir glissants temporairement, avant un redoux progressif. L'après-midi, les pluies s'étendront jusqu'à la Normandie, le Centre-Val-de-Loire, la région parisienne et les Hauts de France. Là aussi, les pluies s'accompagneront au début d'un risque localisé et temporaire de phénomènes glissants sur des sols restés froids.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En soirée, ce temps perturbé gagnera Champagne-Ardenne et Lorraine.

Des rafales jusqu'à 90 km/h sur les côtes

Sur l'ouest de la péninsule bretonne, les pluies seront durables, soutenues, et donneront de bons cumuls en particulier sur le Finistère. Par ailleurs, le vent de sud se renforcera dès le matin sur la Bretagne puis les régions proches de la Manche, avec des rafales jusqu'à 70 à 90 km/h sur les côtes, 60 à 80 km/h dans les terres. Sur les régions méditerranéennes jusqu'au sud du Massif central, là aussi les nuages seront de retour, poussés par le vent marin, avec un peu de pluie sur le Languedoc-Roussillon et les Cévennes. Ailleurs, hormis en plaine d'Alsace, du plateau lorrain au Val de Saône ainsi qu'en vallée de Garonne jusqu'au Poitou-Charentes où les brouillards givrants persisteront une bonne partie de la matinée, le temps sera sec sous un ciel de plus en plus voilé. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le vent d'autan se lèvera en matinée, il atteindra 60 à 80 km/h vers le Lauragais, tandis que le vent de sud sur l'ouest des Pyrénées atteindra 80 à 90 km/h sur le Pays basque. Sur le Massif central et le Lyonnais, le vent de sud-est à sud se renforcera dans l'après-midi.

Excepté sur l'extrême sud-ouest et sur les plages de Méditerranée, les gelées matinales seront encore généralisées et sévères, avec de -8 à -3 degrés en général sur une bonne moitié nord, localement -12 à -7 degrés sur le quart nord-est jusqu'au Massif central, -3 à +2 degrés au sud et au bord de l'Océan, 5 à 10 sur les rivages méditerranéens. Les températures remonteront ensuite assez notablement dans l'ouest, avec des maximales de 8 à 13 degrés, mais ce redoux sera nettement plus tardif dans le centre et l'est avec des températures encore froides dans l'après-midi et des valeurs maximales atteintes en soirée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le soir on aura ainsi 5 à 8 degrés sur le reste de la moitié nord, mais 0 à 4 degrés en Alsace, 10 à 14 degrés au Sud, voire 16 au pied des Pyrénées.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir