Le temps mardi sera marqué par des chutes de neige en plaine et des températures en baisse, selon Météo-France qui a maintenu 36 départements en vigilance orange neige et verglas.
Activation du plan "Grand froid" et vigilances neige et verglas. Ces 36 départements, allant de l'Est au Centre en passant par les Pays de la Loire et l'Île-de-France, ont été placés en vigilance orange jusqu'à mercredi six heures. Six d'entre eux sont également en vigilance orange crues sur la Marne aval et les boucles de la Seine : l'Aisne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Val-d'Oise. L'Eure est en vigilance orange crues uniquement.
Vingt-deux départements, dont les huit d'Île-de-France, le Nord et le Rhône, ont activé lundi leur "alerte grand froid" pour l'hébergement des sans-abri, a annoncé le ministère de la Cohésion des Territoires.
Des pluies verglaçantes. En matinée, la neige sera présente du Poitou à l'Île-de-France jusqu'au Nord-Est ainsi que sur le Limousin et l'Auvergne. Du plateau lorrain à la Champagne, des pluies verglaçantes seront possibles en fin de nuit et seront remplacées par un peu de neige, rendant les routes glissantes.
Jusqu'à 20 cm de neige. La neige persistera en journée et tiendra au sol avec jusqu'à trois à cinq cm sur la région parisienne et le sud des Hauts-de-France. Des pays de la Loire au Limousin, les cumuls pourront atteindre 5 à 10 cm, localement 20 cm, provoquant des conditions de circulation délicates.
Dans le Sud-Ouest, les nuages seront majoritaires et quelques flocons pourront s'échapper dans la nuit et en matinée. Des averses de neige à basse altitude tomberont dans les Pyrénées. Du Centre-Est au Sud-Est, de faibles averses seront attendues. De la neige tombera sur les Alpes frontalières.
Le temps restera bien pluvieux sur le Languedoc-Roussillon et sur l'est de la Corse. Il neigera sur les Cévennes à partir de 500 m. Une couche de 5 à 10 cm est attendue sur la Montagne noire. De la Bretagne à la frontière belge, le ciel restera chargé avec quelques averses sur les côtes, voire quelques flocons dans les terres.
Rafales sur les côtes de la Manche et les côtes de Provence. La tramontane sera assez forte dans son domaine avec des rafales atteignant 80 à 90 km/h. Le vent d'est sera sensible sur les côtes de Provence. Sur la Bretagne et les côtes de Manche, le vent de nord-est sera modéré.
Peu de températures négatives. De faibles gelées sont attendues sur l'ensemble du territoire. Les températures minimales seront légèrement positives sur la façade atlantique. Elles seront comprises entre 3 et 9 degrés en bord de Méditerranée. Les maximales ne dépasseront pas 1 à 4 degrés du massif Central à la frontière belge, 3 à 8 degrés de l'Alsace-Lorraine au Centre-Est et sur la façade ouest, 7 à 12 degrés du Languedoc à la Côte d'Azur et 12 à 15 degrés sur la Corse.