Vigilance orange canicule. Cette vigilance orange court du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, de la région Champagne-Ardenne et de l'ouest de la Lorraine à l'Ile-de-France, au Centre, à la Bourgogne jusqu'au Rhône, au nord de l'Auvergne et du Limousin et à quelques départements du Sud-Ouest. Seules la Bretagne et la côte atlantique verront ce très beau temps contrarié par des passages nuageux. Sur l'ouest de la Bretagne et la pointe du Cotentin, le ciel restera passagèrement nuageux, parfois menaçant avec quelques averses localement orageuses.
Au sud de la Garonne, la grisaille formée dans la nuit, cèdera la place à un franc soleil avant la fin de matinée. En revanche sur les côtes de l'Atlantique, de la Manche et plus tard sur les plages du Languedoc-Roussillon, quelques poches de nuages bas pourront contrarier le soleil ou rendre l'ambiance un peu brumeuse. Sur tout le reste du pays, le soleil s'imposera et la chaleur sera de nouveau écrasante l'après-midi.
Entre 15 et 38 degrés. Tôt le matin, les températures afficheront 15 à 20 degrés, localement 21 degrés, et plus fréquemment 19 à 22 sur le pourtour méditerranéen. Au coeur de l'après-midi, il fera 24 à 28 degrés sur l'ouest de la Bretagne et les côtes de Manche, 28 à 32 près de l'océan et de la Méditerranée. Ailleurs, on prévoit 32 à 35 degrés, 36 à 38 de l'Ile-de-France et de la Champagne jusqu'au Centre, le nord de l'Auvergne, le Poitou-Charentes et le Sud-Ouest.