1:28
  • Copié
Alexis Bourdon // Crédit photo : VICTORIA VALDIVIA / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
La France pourrait connaître un hiver très chaud sur le plan social. En plus des grèves annoncées du côté des syndicats de la SNCF, les agriculteurs pourraient, eux aussi, reprendre les actions d'envergure. Depuis plusieurs semaines, de nombreuses opérations coup de poing ont été organisées dans le sud-ouest et ils pourraient passer à la vitesse supérieure. 

La colère ne retombe pas dans les champs. La semaine dernière, une note a été diffusée par la Coordination rurale, appelant tous les agriculteurs à finir le travail dans les exploitations pour ensuite retourner manifester. Et selon Lionel Candelon, président de la CR dans le Gers, la mobilisation s'annonce massive. 

Les demandes du monde paysan n'ont pas changé depuis le blocage des autoroutes

"On avait jusqu'à maintenant fait des petits bâchages de radars. Là, on part avec 50, 100, 200 tracteurs et on va rester sur notre mode d'action qui va, je pense, faire bouger grandement les lignes. Parce que si ce n'est pas le cas, on risque de manquer de nourriture à Noël sur les tables des Français". 

 

Dans le viseur des agriculteurs, des centrales d'achat ou des ports marchands. Et depuis le blocage des autoroutes en février dernier, les demandes du monde paysan n'ont pas changé : "La surtransposition des normes franco-françaises par rapport à celles de l'Union européenne déjà pour commencer. Après, il y a les charges qu'il faut continuer à baisser, notamment un blocage du prix du GNR. Parce que, si pour nous les charges baissent, les prix de l'alimentation baisseront aussi". 

La Coordination rurale du Gers espère toujours un signe du gouvernement d'ici le 19 novembre pour trouver un terrain d'entente et ainsi éviter un nouveau blocage du pays.