Les Alpes-Maritimes seront en vigilance rouge pour pluie et inondation à partir de 4 heures du matin vendredi, selon Météo France et tous les établissements scolaires du département seront fermés, universités inclues, a décidé la préfecture. Douze départements du sud-est et de Rhône-Alpes seront en vigilance orange pour vent, crues et/ou pluie-inondation ou vagues-submersion, selon le dernier bulletin de Météo-France.
Les établissements scolaires, universités inclues, seront fermés vendredi
En raison de ces intempéries, l'ensemble des établissements scolaires des Alpes-Maritimes, universités comprises, seront fermés pour la journée de vendredi, a annoncé jeudi la préfecture du département sur X (ex-Twitter). Cette vigilance rouge est pour l'instant prévue jusqu'à vendredi 10 heures. Le 2 octobre 2020, un déluge s'était abattu sur l'arrière-pays de Nice et Menton, provoquant des crues dévastatrices dans les vallées reculées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée, où 10 personnes ont perdu la vie, huit sont toujours portés disparus et quelque 13.000 habitants se sont retrouvés subitement coupés du monde.
>> LIRE AUSSI - En Côte d'Azur, les infrastructures contre les inondations se multiplient avec difficulté
Pour ce vendredi dans les Alpes-Maritimes, l'institut météorologique s'attend à un "épisode pluvio-orageux particulièrement intense", qui nécessite selon lui une "attention particulière" dans "les vallées et les zones urbanisées". Ce jeudi, huit départements au total sont en vigilance orange : la Drôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l'Isère pour vent violent, l'Ardèche pour vent violent et pluie-inondation tandis que les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence le sont pour crues.
S'y ajoutent vendredi les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute Provence, en vigilance orange pluie-inondation. Les trois départements du littoral reliant Marseille à Nice, ainsi que la Corse-du-Sud, seront eux en vigilance orange vagues-submersion sur l'ensemble de la journée de vendredi.