Ce samedi, c'est la journée mondiale du recyclage. L'occasion de rappeler que depuis le 1ᵉʳ janvier, tous les emballages plastiques se jettent dans le bac jaune. Pour s'adapter à cette nouvelle règle, les centres de tri ont investi dans des dispositifs high tech pour détecter toutes les sortes de plastiques différents, avant de les séparer les uns des autres et de les envoyer dans leurs filières de recyclage respectives.
Une progression tout au long de la filiale de tri
Dans les centres de tri, la dernière innovation est la caméra infrarouge qui peut repérer quatre plastiques différents. Par exemple, pour une bouteille d'eau plate "le trieur optique repère [le plastique, NDLR] grâce aux caméras et il va donner l'ordre à la machine d'envoyer de l'air en ciblant la bouteille pour qu'elle soit éjectée sur un autre tapis", détaille Jean Hornain, directeur général de l'entreprise de recyclage Citeo.
Il peut y avoir quelques erreurs, alors en bout de chaîne, le tri est affiné par des agents. Puis les plastiques partent pour le recyclage et là aussi, on progresse. "Votre barquette de jambon, votre pot de yaourt... ces plastiques sont surtout réutilisés pour aller plutôt dans le secteur du bâtiment ou, dans le cas du pot de yaourt, faire des cintres. Tout l'enjeu, c'est qu'il y a des nouveaux procédés de recyclage des plastiques pour refaire de l'emballage", ajoute le directeur général de l'entreprise.
Avec ces développements, l'objectif, c'est 100% de recyclage pour la poubelle jaune d'ici 2025.