Une majorité de Français (57%) a grossi depuis le début du confinement, avec une prise de poids évaluée en moyenne à 2,5 kg par personne, entre manque d'activité physique et grignotage, selon une étude de l'Ifop pour le site spécialisé Darwin Nutrition. Environ 56% des hommes et 58% des femmes ont constaté une prise de poids : de 2,7 kg en moyenne pour les hommes et de 2,3 kg pour les femmes.
"Ma femme m'a dit très clairement que j'avais pris un peu de ventre. Tous les soirs il y a des cacahuètes avec un peu de vin. C'est tellement compliqué le confinement que l'apéritif est vraiment le moment le plus sympa de la journée", témoigne sur Europe 1 Loris, un trentenaire qui habite à la campagne. "On prend le goûter avec mon enfant, et je ne peux pas faire le sport avec lui. J'ai essayé mais c'est une catastrophe", appuie Marine, une jeune maman qui habite à Paris.
Les femmes préparent la majorité des repas
Les personnes au chômage et peu diplômées sont plus touchées par cette prise de poids, souligne l'étude, qui note aussi que les personnes en couple avec enfants sont davantage concernées que les célibataires. Conséquence du confinement, 42% des personnes interrogées déclarent avoir eu des "tensions ou de vives discussions" avec leur conjoint sur la répartition de la charge liée à la préparation des repas et 41% se sont disputés sur le contenu du menu.
Au sein du couple, ce sont principalement les femmes qui préparent la majorité des repas : 71% des Françaises en couple déclarent préparer la majorité des repas dans les foyers confinés tandis que seulement 21% des hommes vivant en couple participent plus à l’élaboration des repas qu’avant le confinement.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail après le 11 mai
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
56% des Français envisagent de manger plus sain après le confinement
Les personnes interrogées sont également 42% à consacrer davantage de temps à l'élaboration des repas et les apéritifs avant les repas sont devenus plus fréquents (pour 42% des répondants). Côté "malbouffe", 73% des Français consomment du chocolat au moins une fois par semaine (même proportion d'hommes que de femmes) et 61% de la charcuterie (70% des hommes, 57% des femmes).
Après le confinement, plus de la moitié des répondants (56%) envisagent de manger plus sainement mais ils ne sont que 18% à prévoir un régime. Cette étude Ifop a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 avril 2020 auprès d'un échantillon de 3.045 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.