Publicité
Publicité

Pourquoi le goûter est une bonne habitude alimentaire (à certaines conditions)

Coraline Brouez - Mis à jour le . 1 min

Dans l’imaginaire, le goûter est réservé aux enfants… Que nenni ! Les adultes, eux aussi, succombent à une pause douceur et ils ont bien raison. La nutritionniste et diététicienne, Solveig Darrigo-Dardinet, nous révèle pourquoi et comment optimiser notre collation au micro de Laurent Mariotte dans l’émission "La Table des Bons Vivants".

De la baguette de pain avec du beurre aux fameuses crêpes de notre grand-mère, le goûter fait partie intégrante de notre enfance. Au point que certains d’entre nous perpétuent ce rituel une fois adulte. Une bonne habitude alimentaire à en croire la nutritionniste et diététicienne, Solveig Darrigo-Dardinet, auteur de Goûters sains et naturels aux éditions Rustica. "Tout d’abord, le goûter permet de faire une pause dans sa journée mais surtout de consommer des aliments que l’on ne mange pas aux repas principaux", explique l’invitée de Laurent Mariotte. La collation est donc le moyen de compléter nos besoins journaliers en vitamines ou minéraux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Gourmandise et nutrition

Attention de ne pas confondre goûter et grignotage. "La collation est organisée, on sait ce que l’on va manger", commente Solveig Darrigo-Dardinet. "Le grignotage, lui, est anarchique, on va au distributeur ou on pioche dans le frigo." Résultat, on opte pour quelque chose de gras, moins intéressant nutritionnellement. Idéalement, on prévoit donc un fruit ou une barre de céréales.

"Des études recommandent de manger des graines oléagineuses, riches en fibres et en sérotonines, ce qui va permettre de réduire le stress", conseille la nutritionniste. Pour cela, on peut même préparer un carrot cake à base de poudre de noisette, par exemple. Le meilleur moyen pour allier plaisir et bien-être grâce aux vertus de ces aliments sains.

Nos adresses pour le goûter 

Les cafés nouvelles générations :

Holybelly : 5 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris. 

Café Lomi : 3 ter Rue Marcadet, 75018 Paris. 

Villa Gypsy : 65 Rue des Bains, 14360 Trouville-sur-Mer.

Les cafés ancestraux :

Angelina Paris : 226 Rue de Rivoli, 75001 Paris.

Ladurée : 16 Rue Royale, 75008 Paris.

Goûters Gourmands : 

Sébastien Gaudard : 1 Rue des Pyramides, 75001 Paris.

Dans la pâtisserie de Benoît Castel : 150 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir