C'est mercredi 15 mai à 19 heures que les quelque 898.000 inscrits sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup prendront connaissance des premières réponses à leurs vœux : acceptés dans la formation de leur choix, en liste d'attente, ou refusés (uniquement pour les filières sélectives).
Plateforme réactualisée une fois par jour
Parcoursup, qui avait essuyé son baptême du feu l'an dernier en succédant à APB, a connu quelques changements cette année même si les grandes lignes ont peu bougé. Les candidats recevront les réponses des universités (pour les licences et les IUT), des lycées (BTS et classes prépa) et des écoles au fil de l'eau, jusqu'au 19 juillet, a détaillé le ministère de l'Enseignement supérieur lors d'un point presse jeudi.
Les inscrits sur la plateforme (640.000 lycéens de Terminale, 133.000 étudiants en réorientation et 125.000 autres candidats dont 110.000 en reprise d'études) pourront se connecter à 19 heures pour découvrir les premières réponses à leurs vœux. Comme l'an dernier, la plateforme sera réactualisée une fois par jour (vers 7 heures du matin, avant la journée de classe) et suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat afin de ne pas perturber les candidats.
Calendrier resserré
Le calendrier a été resserré et les délais de réponse raccourcis afin de libérer plus rapidement, pour les candidats en attente, des places refusées. Du 15 au 19 mai, les jeunes auront cinq jours pour accepter, refuser ou placer "en attente" la ou les propositions reçues, un délai ramené à trois jours à partir du 20 mai, a rappelé le ministère. Des délais suspendus pendant les épreuves écrites du bac.
Outre le calendrier resserré, la principale nouveauté, qui vise à mieux informer le candidat, est l'affichage du rang du dernier admis l'an dernier. Sauf pour les IUT, les BTS et les écoles de commerce et d'ingénieur post-bac. Le candidat toujours en liste d'attente après les épreuves écrites du bac pourra, s'il le souhaite, hiérarchiser un ou plusieurs vœux grâce à une option "répondeur automatique". Un dispositif pour ceux qui ne veulent pas se connecter tous les jours à la plateforme: si le candidat reçoit une réponse positive à son premier vœu, cette proposition sera acceptée automatiquement.