«Les premiers arrivés sont les premiers servis» : la réservation des billets de train explose pour les vacances d’été
La SNCF a mis en vente ce mercredi 12 mars ses billets pour la période allant jusqu'au 31 août. Les ventes ont cartonné avec 630.000 billets vendus ce matin à 10h avec en tête des villes comme Avignon, Marseille ou encore Toulon.
Un véritable succès. Les billets de train ont été mis en vente dès 6h ce mercredi 12 mars sur le site de la SNCF. À partir de ce mercredi, vous pourrez donc réserver vos billets sur toutes les lignes Intercités et TGV INOUI de France, mais aussi celles qui vont jusqu'en Espagne, l'Italie, le Luxembourg, la Belgique ou encore l'Allemagne.
D'après les chiffres communiqués par la SNCF, 630.000 billets avaient déjà été vendus ce mercredi matin à 10h, soit environ la moitié de l'ensemble des billets vendus l'année dernière à la même période.
L'application Trainline, une autre plateforme de vente de billets de train, enregistre de son côté une hausse de ses ventes de 546% par rapport à la semaine dernière.
Anticiper pour faire des économies
Un engouement qui s'explique par le fait qu'il n'y aura pas assez de place pour tout le monde, explique Cédric Dufour, directeur commercial de Trainline pour la France.
"Ça va très vite, les premiers arrivés sont les premiers servis. Ce qu'on observe, c'est que la semaine de l'ouverture des ventes, donc à partir de 6h ce matin, il y a des économies qui vont jusqu'à 50% sur certains trajets. L'an dernier par exemple sur Paris-Marseille, il y avait une économie de jusqu'à 27%", détaille-t-il.
Parmi les destinations les plus prisées, la méditerranée occupe la première place du classement avec des villes comme Avignon, Marseille ou encore Toulon. Succès également pour le Sud-Ouest avec des réservations importantes pour la Rochelle et Biarritz. Au total, l'année dernière, 1,7 million de billets avaient été vendus le jour de l'ouverture des ventes d'été.