Le 11 mai, l’activité devrait progressivement se remettre en marche : les écoles, les coiffeurs, les commerces devraient rouvrir, dans le respect de nouvelles normes sanitaires pour éviter une seconde vague de coronavirus. Mais pour les cafés, bars et restaurants, les grilles ne se lèveront pas tout de suite. Une grosse réunion va toutefois se tenir vendredi à l’Elysée autour d'Emmanuel Macron. La date de réouverture se précise. Selon les informations d'Europe 1, la date du 15 juin fait partie des hypothèses les plus sérieuses. Le plus tôt sera le mieux a indiqué ce mercredi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.
"C'est une piste vraisemblable", nous confirme un proche du dossier. Mais comme pour les écoles, il ne s'agira pas de rouvrir tout les établissements d'un seul coup, cela devrait être très progressif.
Une réouverture, dans quelles conditions ?
Emmanuel Macron s'est emparé personnellement du dossier et souhaite qu'un plan clair soit présenté. Le plus difficile n'est pas de s'arrêter sur une date, mais de savoir dans quelles conditions recevoir les clients et respecter un écart de plus d'un mètre dans une salle de restaurant.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Plus facile pour les plus grands restaurants que pour certains petits établissements de quartier. "Si on demande à ces bistrots, où les tables sont collées les unes aux autres, de diviser la fréquentation par deux, on va les tuer. Leur modèle économique ne tiendra pas", confie un connaisseur du dossier. "Pour le moment, on n'a pas trouvé la réponse, mais il va falloir aller vite pour sauver la saison estivale", dit-on dans les couloirs de Bercy.