Il y a trois ans, la trottinette électrique partait à la conquête du marché français. Les startups s'emparaient de ce véhicule électrique disponible en libre-service. Si l'affluence dans les transports publics remonte progressivement après la pandémie de coronavirus, du côté des trottinettes électriques, le retour est spectaculaire. Le leader mondial Lime bat tous les records : on comptabilisait un million de trajets le mois dernier à Paris.
Lime prépare ainsi son entrée en Bourse en 2022. L'entreprise vient de lever 500 millions de dollars pour s'y préparer : au programme, renouvellement de sa flotte, y compris de ses vélos électriques. Un autre moyen de locomotion qui a envahi les rues de la capitale.
Une alternative à la voiture
Un succès qui s'annonce durable, explique Antoine Bluy, directeur général de la marque californienne en France : "C'est une vraie explosion du secteur qui a été favorisée par les nouvelles infrastructures mises en place pendant le Covid-19. Et c'est ça qui, pour nous, explique, en plus du changement d'habitudes, les chiffres actuels."
Sylvain Martin, directeur général de Tiers Mobility en France, souligne cette alternative à la voiture. "40% des Parisiens ont déjà utilisé une trottinette, alors qu'on compte 30% à vélo. Cela veut dire qu'il y a un taux d'adoption important. Car la mission principale reste de réduire la place de la voiture en ville." Les Parisiens semblent d'ores et déjà l'avoir adoptée.