1:24
  • Copié
Alexis Delafontaine
L'avenir du lycée Averroès de Lille sera définitivement informé de son avenir ce lundi après-midi. L'établissement musulman sous contrat avec l'État est au cœur d'une tempête après la parution d'un rapport de commission consultative académique pointant plusieurs manquements. Les subventions de l'État pourraient arrêter d'être versées.

Il devait être un modèle de l'enseignement privé musulman sous contrat avec l'État. Mais 20 ans après sa création, le lycée Averroès de Lille est sur la sellette. Ce lundi matin, la direction de l'établissement est convoquée par le préfet du Nord, après la parution d'un rapport de la commission consultative académique pointant plusieurs manquements de la part du corps enseignant. 

Selon les informations d'Europe 1, le préfet du Nord devrait mettre fin à ce contrat à cause du soupçon de mainmise des Frères musulmans qui piloteraient secrètement ce lycée lillois, notamment à travers un cours d'éthique musulmane qui prône un islam salafiste. Les élèves doivent étudier les ouvrages de l'imam Iquioussen, pourtant coupable d'incitation à la haine et à la discrimination.

Le financement de l'établissement en cause ?

La misogynie est également banalisée à travers l'ouvrage les 40 hadiths de l’imam Al-Nawawi, étudié en cours. Dans ces lignes, les élèves peuvent notamment lire qu'il est interdit pour une femme malade de se faire ausculter par un homme. Le personnel de l'établissement est par ailleurs pointé du doigt pour leurs propos déplacés, à l'instar du directeur Makhlouf Mameche qui se positionnait en 2016 "contre la laïcité et pour un État islamique global".

Après plusieurs mois de recherche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pense avoir enfin trouvé la faille, à travers le financement de l'établissement. Le lycée est soupçonné de recevoir des dons déguisés qui pourraient venir de puissances étrangères. Si le préfet rompt ce contrat, l'établissement devra payer lui-même ses professeurs et sera probablement contraint de mettre la clé sous la porte.