L'imam marocain Hassan Iquioussen, visé par un mandat d'arrêt européen délivré par la justice française, a été arrêté vendredi près de Mons, en Belgique, a indiqué à l'AFP le ministre belge de la Justice. "Je peux vous confirmer qu'il a été arrêté ce jour par la police", a déclaré le ministre, Vincent Van Quickenborne. Le prédicateur, mis en cause en France pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République, est sous le coup d'un arrêté d'expulsion signé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Introuvable depuis le 30 août
Introuvable depuis le feu vert du Conseil d'Etat à son expulsion, le 30 août, il a ensuite fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen délivré par un juge d'instruction de Valenciennes, pour "soustraction à l'exécution d'une décision d'éloignement". Désormais, "il revient à la justice belge de remettre l'intéressé aux autorités françaises en exécution du mandat d'arrêt européen", précise le gouvernement français. "La procédure administrative viendra ensuite."
>> LIRE AUSSI - Disparition de l'imam Iquioussen : «C'est un procès indigne fait à la Police nationale», lance Frédéric Veaux
Gérald Darmanin a annoncé le 28 juillet l'expulsion de ce prédicateur, né en France il y a 58 ans mais de nationalité marocaine, fiché S (pour sûreté de l'Etat) par la DGSI "depuis dix-huit mois", selon lui. L'arrêté d'expulsion lui reproche "un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d'une vision de l'islam contraires aux valeurs de la République". Sa chaîne YouTube est suivie par 178.000 abonnés.