Logement : 38% des ménages en logement social souffrent de la chaleur
Selon une enquête réalisée par l'Agence nationale de contrôle du logement social, 38% des locataires ont souffert de la chaleur durant l'été. Un inconfort lié à la l'agencement du logement et de sa localisation. De manière surprenante, l'ancienneté n'entre pas comme facteur à charge.
Quelque 38% des locataires de logements sociaux ont souffert de la chaleur durant l'été 2024, selon une enquête réalisée par l'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) diffusée mardi.
Des disparités en fonction du logement et de sa géolocalisation
Cet inconfort d'été est surtout lié à la présence de volets et/ou de brise-soleils à l'extérieur des logements : "1 ménage sur 3 avec volets et brise-soleils déclare souffrir de la chaleur, contre 1 sur 2 parmi ceux sans aucune protection de ce type", note l'étude. Parmi les 2.300 ménages qui ont répondu au sondage de l'Ancols, 13% déclarent n'avoir ni volet ni brise-soleil, 4% uniquement un brise-soleil, 62% uniquement des volets et 21% sont équipés des deux. L'impossibilité de faire des courants d'air dégrade aussi le confort thermique d'été : 55% des ménages qui vivent dans ce type de logements disent souffrir de la chaleur.
>> Retrouvez toute l'actualité liée aux logements ici
"Dans la même logique, les ménages vivant dans un T1 reconnaissent plus fréquemment avoir une température qui n'est pas agréable dans leur logement lors des vagues de chaleur", ajoute l'Ancols. En revanche, "l'inconfort d'été n'est pas lié à l'année de construction du logement", contrairement à l'inconfort d'hiver. Les passoires thermiques où il fait froid l'hiver ont néanmoins tendance à être aussi des bouilloires thermiques l'été. L'Ancols affirme que "les résultats dans le parc social semblent meilleurs que ceux de l'ensemble du parc résidentiel, avec seulement 4 ménages sur 10 satisfaits", selon un baromètre de 2022 du médiateur de l'énergie, contre 6 ménages satisfaits sur 10 au sein des logements sociaux.
La part de ménages déclarant souffrir de la chaleur est plus importante dans le sud de la France : 51% le long du pourtour méditerranéen, contre 36% dans la partie nord, dont l'Ile-de-France. Les locataires de logements sociaux de certaines collectivités d'outre-mer souffrent davantage des températures élevées : 74% des ménages du parc social de Guyane disent souffrir de la chaleur, 57% en Martinique et en Guadeloupe, mais 34% à La Réunion. Ces disparités illustrent les différences de climat, "équatorial et humide en Guyane alors qu'il est tropical en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion", selon l'Ancols.