Des incidents ont opposé les forces de l'ordre à des manifestants cagoulés jeudi en fin de matinée à Nantes lors d'un défilé rassemblant plusieurs milliers de personnes contre la loi travail.
Neuf interpellations. Des manifestants cagoulés qui défilaient rue de Strasbourg ont jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre qui bloquaient les axes perpendiculaires à cette artère du centre-ville. Les forces de l'ordre ont chargé les manifestants, faisant usage de matraques et tirant des gaz lacrymogènes. Neuf personnes ont été interpellées, selon la préfecture de Loire-Atlantique.
Prison ferme. Plusieurs milliers de personnes participaient dans les rues de Nantes à la manifestation contre le projet de loi de réforme du code du travail à l'appel des organisation étudiantes et syndicales, derrière des banderoles proclamant "Il faut arrêter les Khomri" ou encore "Travailleurs-euses de demain disent 'stop'". Le 17 mars, un précédent défilé avait rassemblé jusqu'à 3.500 personnes à Nantes, selon la police, donnant également lieu à des incidents. Sept personnes avaient été placées en garde à vue, dont une, un jeune homme de 22 ans, a été condamné lundi en comparution immédiate à six mois de prison ferme pour "participation à un attroupement armé aggravé par la dissimulation du visage", "violences sur dépositaire de l'autorité publique sans ITT" et rébellion sur commissaire de police. Il était accusé d'avoir dégradé une vitrine de banque.