Loi Travail : tentative de blocage du port de Gennevilliers

© DOMINIQUE FAGET / AFP
  • Copié
avec AFP
Des jeunes, qui manifestaient contre la loi Travail, ont essayé de bloquer le port de Gennevilliers jeudi matin? Quelques lycées ont également été bloqués.

Une centaine de jeunes ont tenté de bloquer le port de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine et quelques lycées étaient bloqués en France, dans le cadre de la journée de mobilisation contre la loi travail à laquelle ont appelé organisations étudiantes et lycéennes, au côté des syndicats.

Entre 60 et 100 jeunes, qualifiés d'"anarchistes" par la police, se sont regroupés vers 6h30 à Gennevilliers pour tenter de bloquer le plus important port fluvial de la région parisienne. Ils ont incendié des pneus, avant de prendre le métro en direction de Saint-Denis. 

Un "tour de chauffe". En province, les premières informations des préfectures faisaient état d'une poignée de lycées bloqués, totalement ou partiellement : cinq à Nantes et cinq dans l'académie d'Aix-Marseille. A Nancy, aucune perturbation dans les établissements. Une cinquantaine de lycéens se sont regroupés, avant la manifestation. "C'est un tour de chauffe avant le 3 mai", nouvelle journée annoncée de mobilisation, explique Félix Le Roux, de l'UNL (l'Union nationale lycéenne). "C'est surtout une journée de sensibilisation, on reprend doucement depuis la rentrée". Plusieurs zones sont encore en vacances scolaires : Paris, Toulouse et Montpellier. Les lycées y sont fermés et les universités sont en période de vacances (pour les révisions) ou d'examens.

Dans la capitale, où la manifestation contre la loi travail partira à 14h de Denfert-Rochereau en direction de la place de la Nation, les organisations lycéennes et étudiantes n'avaient pas prévu d'actions particulières en matinée.