Un cas d'influenza aviaire faiblement pathogène a été identifié dans un élevage à Legé, en Loire-Atlantique, qui va être désinfecté après l'abattage de 16.600 canards mercredi, ont annoncé jeudi les autorités départementales. La présence du virus influenza aviaire de gène H5 a été mise en évidence lors d'un autocontrôle, dans le cadre d'un plan de dépistage mis en place par la Direction générale de l'alimentation, dépendante du ministère de l'Agriculture, a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.
Restriction des mouvements de volailles. Afin d'éviter la dissémination du virus à d'autres élevages, une "zone de restriction temporaire des mouvements de volailles" a été mise en place dans un périmètre de 1 km autour de l'exploitation, et cette restriction "pourra être levée 21 jours après l'abattage si aucune autre suspicion n'est détectée dans cette zone", précise le communiqué.
Pas de menace pour l'homme. "Ce foyer n'a aucun lien avec les épizooties dues aux virus hautement pathogènes H5N1 et H5N8 qui ont sévi en 2016 et 2017 dans le sud-ouest de la France et dans d'autres pays européens", ajoute la préfecture. "L'identification de ce virus, sans menace pour l'homme, n'a pas de caractère exceptionnel et sa circulation est connue", selon la préfecture.