Comme toujours dans ce contexte, les policiers avancent avec prudence. Le producteur Luc Besson est visé par une plainte pour viol, déposée par une comédienne de 27 ans, qui dit très bien connaître le géant du cinéma. Luc Besson, lui, conteste les faits.
Une relation non-consentie. La comédienne affirme entretenir une relation épisodique avec Luc Besson depuis deux ans. Jeudi dernier, sur les coups de minuit, lorsqu'elle le rejoint dans sa chambre à l'hôtel Bristol à Paris, elle n'est donc pas en terre inconnue. Mais une douzaine d'heures plus tard, la jeune femme décide de porter plainte. Aux enquêteurs de la police judiciaire parisienne, la mannequin et actrice raconte une tasse de thé avalée, puis une impression de fatigue, et enfin cette relation non-consentie, contrainte par les relations professionnelles qu'elle entretenait avec Luc Besson. Indiquant par ailleurs que Luc Besson lui a laissé une liasse de billets, la jeune femme dit avoir ensuite quitté les lieux pour se réfugier chez une amie. La plaignante précise ne pas se souvenir intégralement des faits.
Luc Besson nie fermement. À ce stade, les enquêteurs n'ont pas encore entendu le producteur de 59 ans, qui se trouve à l'étranger. Par la voix de son avocat, le réalisateur du Grand Bleu, de Léon ou encore récemment de Valérian, conteste formellement ces accusations. Son audition sera peut-être déterminante pour cerner la nature de sa relation avec la jeune femme. Les policiers, eux, ont procédé à des prélèvements et lancé des analyses toxicologiques sur la comédienne. Les témoins de sa sortie du palace, environ 2 heures après son arrivée, n’ont rien remarqué d’anormal dans son comportement.