14 juillet 1:22
  • Copié
Théo Grévin / crédit photo : Eric Beracassat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Ce dimanche, à l’occasion de la fête nationale, le traditionnel défilé du 14-Juillet se tiendra à Paris. Toute la semaine, militaires et civils se sont entraînés pour cette cérémonie. Parmi eux, les cavaliers de la garde républicaine qui chaque année ont le privilège d'ouvrir et de refermer le défilé du 14-Juillet.

11.000 policiers mobilisés à Paris. Vendredi, Gérald Darmanin a annoncé le dispositif pour assurer le bon déroulement des festivités du 14-Juillet, notamment du défilé qui se tiendra à Paris, mais pas sur les Champs-Élysées, Jeux Olympiques oblige. Cette année, les militaires défileront avenue Foch et Europe 1 s'est rendue aux répétitions des cavaliers de la Garde républicaine, ce jeudi 11 juillet. 

Jeudi à 5h30 du matin à Paris, les cavaliers de la Garde républicaine posent pied à terre, à proximité de l'Arc de Triomphe avec leurs chevaux, près de 170 au total. Ils seront aux premières loges du défilé du 14-Juillet. Une différence majeure est à prendre en compte cette année, comme nous l'explique Laurent Boué, cavalier de la Garde républicaine : "Cette année, c'est un défilé particulier puisqu'on n'a pas l'habitude de défiler sur l'avenue Foch. Normalement, notre champ d'entraînement reste les Champs-Élysées".

Un défilé face au président 

L'avenue Foch et non les Champs-Élysées en raison des Jeux Olympiques de Paris, c'est une première depuis 45 ans qui n'inquiète pas le colonel Marie-Audrey Leheup. Elle commande le régiment et descendra l'avenue aux côtés du président de la République : "On a adapté le dispositif dans son volume, donc l'effet de masse sera le même puisque là c'est plus étroit. Quand on arrive face à la tribune, moi qui suis au centre, le président est en face de moi et c'est toujours un honneur de lui présenter les armes" explique-t-elle. 

Une ultime répétition réussie en vue du 14-Juillet avant de retrouver la plus belle avenue du monde l'année prochaine.