On pensait s'en être débarrassé depuis les années 1950, mais les punaises de lit sont plus que jamais de retour. Vendredi, Julien Denormandie, le ministre chargé de la Ville et du Logement, viendra sur Europe 1 présenter le plan gouvernemental pour lutter contre ces insectes suceurs de sang et particulièrement résistants.
En 2018, 400.000 sites ont été infestés en France
"Aujourd'hui c'est un vrai fléau. Toute la France est concernée", alarme Stéphane, qui travaille pour la société Derattack, spécialisée dans la désinsectisation. Le chiffre des appartements, maisons ou bâtiments touchés a doublé en seulement 2 ans. En 2018, 400.000 sites ont été infestés dans l'Hexagone. Ces punaises de lit sont aussi devenu plus résistantes aux saisons. "En hiver, normalement, les punaises ne sortent pas. Et là, on s'aperçoit qu'on a pas mal de gens qui ont des punaises de lit, même en janvier-févier", précise Stéphane.
>> À LIRE AUSSI : Quelles solutions écologiques pour se débarrasser des punaises de lit ?
Un plan gouvernemental très attendu
Les victimes des punaises de lit attendent forcément beaucoup du plan que Julien Denormandie s'apprête annoncer. Notamment pour des raisons financières. En effet, se débarrasser de ces envahisseuses a un coût : entre 7 et 10 euros par m². Les personnes infestées réclament donc un coup de pouce financier de la part l'Etat. Les professionnels, eux, réclament plus de clarté concernant la responsabilité de chacun, entre par exemple le locataire, le propriétaire, voire même les voisins.